samedi 10 juillet 2010

Le sauvetage de Venise entre dans sa phase finale

A l'approche de la passe du Lido, ouverte sur l'Adriatique, une forêt de grues s'élève dans le plat paysage de la lagune de Venise. Le bateau croise, à peine achevés, des jetées et des bassins, une écluse et des refuges, des brise-lames, une île artificielle : autant de pièces visibles du projet Moïse, en italien MOSE, pour 'module expérimental éléctromécanique'. Un dispositif colossal et controversé censé sauver la Cité des doges de la montée des eaux qui menace de l'engloutir. Lire la suite l'article
L'essentiel, pourtant, ne se verra pas : une digue mobile de 1,6 kilomètre de long, composée de 78 portes en acier de 300 tonnes chacune. La technique est sans précédent. Posé au fond de l'eau aux trois entrées de la lagune, ce barrage sera relevé sur commande, par injection d'air comprimé, pour arrêter les flots en cas de grande marée. On n'en est pas là : lancé il y a près de trente ans, le projet, dont le coût abyssal de 4,7 milliards d'euros est entièrement assumé par l'Etat italien, ne devrait pas être achevé avant 2014.

'Moïse est réalisé à 65 %, nous sommes désormais arrivés à une étape-clé', explique l'ingénieur Giovanni Cecconi, qui coordonne ces travaux réalisés par le Consorzio Venezia Nueva. Les aménagements titanesques ont été réalisés dans les passes du Lido, de Malamocco et de Chioggia pour briser la violence des marées et autoriser le passage des navires, même quand la digue sera fermée. Le sol sous-marin a été creusé, nivelé et consolidé pour recevoir le barrage.

Reste à fabriquer cette digue hors normes et totalement expérimentale. Tapis dans un bassin artificiel encore à sec, des caissons de béton sont en train de prendre forme. Chacun est taillé comme un immeuble de quatre étages et servira d'ancrage à trois portes métalliques de 20 mètres de large et de 19 à 30 mètres de hauteur. 'Une fois terminés, ils seront remorqués sur site comme des bateaux, remplis d'eau et envoyés par le fond au centimètre près', détaille Elena Zambardi, la porte-parole du consortium....
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