mercredi 23 mars 2011

Une colonne de fumée noire s'élève au-dessus du réacteur n°3, les ouvriers évacués du site

9h15: Le Japon se résigne à creuser des fosses communes
Dans plusieurs localités du littoral, les autorités ont entrepris de faire creuser des fosses communes, une décision inimaginable dans une nation où les défunts sont traditionnellement incinérés et leurs cendres placées dans des tombes familiales à proximité de temples. Mais face à l'ampleur du séisme et du tsunami du 11 mars dernier, les capacités des crématoriums sont dépassées. Et la pénurie de carburants aggrave la situation. Si nombre des routes endommagées ont été rouvertes à la circulation, le rationnement de l'essence empêche des familles de récupérer les corps des défunts. Les morgues sont débordées.
9h: La fumée noire émane de l'enceinte qui abrite le réacteur 3
La fumée noire qui s'élève au-dessus du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi provient de l'enceinte qui abrite le réacteur lui-même, a annoncé le directeur général adjoint de l'Autorité japonaise de sûreté nucléaire et industrielle. On en ignore encore les causes, a ajouté Hidehiko Nishiyama.
8h30: Une colonne de fumée noire s'élève au-dessus du réacteur n°3
L'opérateur Tepco a annoncé l'évacuation temporaire des ouvriers présents sur le site. Selon l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco), il est impossible à ce stade de déterminer si la fumée s'échappe du réacteur lui-même ou du bâtiment contenant la turbine.
7h58: 17,4 milliards d'euros pour Tepco
Les banques japonaises vont prêter 2.000 milliards de yens (17,4 milliards d'euros) à la compagnie d'électricité Tepco, selon l'agence Jiji. Tokyo Electric Power (Tepco) a sollicité des prêts afin de pouvoir accélérer les travaux de remise en état de plusieurs centrales thermiques du nord-est de l'archipel et de la région de Tokyo, touchées par la catastrophe. L'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (N°1), victime d'accidents et de fuites radioactives, a aussi besoin d'argent pour payer la neutralisation de cette installation désormais hors d'usage.
7h27: Le séisme et le tsunami pourraient coûter 217,4 milliards d'euros
Le gouvernement japonais a estimé aujourd'hui que le séisme et le tsunami du 11 mars pourraient coûter jusqu'à 25.000 milliards de yens (217,4 milliards d'euros) à la troisième puissance économique mondiale. La Banque mondiale, citant des estimations privées, a déclaré lundi que le coût de la catastrophe atteindrait de 122 à 235 milliards de dollars, soit 2,5 à 4 points du produit intérieur brut, ce qui en fait déjà le désastre naturel le plus coûteux de l'histoire de l'humanité. La précédente catastrophe la plus onéreuse était le séisme de Kobé, en 1995, avec des dégâts estimés à 100 milliards de dollars.
7h20: La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,65%
La Bourse de Tokyo a fini en baisse mercredi sur des prises de bénéfices au lendemain d'une hausse de plus de 4%. L'indice Nikkei a terminé sur un recul de 1,65% ou 158,85 points, à 9449,47 points. Le Topix a cédé 7,03 points (0,81%) à 861,10 points. Avant la séance de mercredi, le Nikkei avait repris près de 17% par rapport à son plus bas du 15 mars mais il reste en retrait de plus de 8% par rapport à son niveau avant le tremblement de terre du 11 mars.

Aucun commentaire: