samedi 19 mars 2011

Fukushima : première alerte aux aliments radioactifs

Les autorités japonaises ont suspendues toutes les ventes de denrées alimentaires dans la région de la centrale de Fukushima, après une première alerte à la contamination. La population a été prévenue que des taux de radioactivité anormaux avaient été relevés sur du lait et des épinards produits dans le nord-est, ainsi que dans l'eau du robinet à Tokyo et ses environs
Une mesure, a priori, de précaution, car le niveau de contamination "ne présente pas de risques immédiats pour la santé. Je vous demande de rester sereins", selon Yukio Edano, le porte-parole du gouvernement, en faisant référence au lait et aux épinards. Pour l'eau, les doses d'iode radioactif et de césium retrouvées sont nettement inférieures au seuil légal, a précisé le ministère des Sciences. Les autorités avaient pris les devants en ordonnant jeudi aux autorités locales d'effectuer des tests de radioactivité et en fixant des seuils légaux pour plusieurs types d'aliments.

Par ailleurs, les autorités japonaises ont recommandé aux personnes ayant évacué la zone située dans un rayon de 20 km autour de la centrale
nucléaire de Fukushima de prendre de l'iode. Ces pastilles d'iode stable peuvent être administrées à titre préventif pour lutter contre le développement de cancers de la thyroïde en cas d'exposition à des radiations dues à un accident nucléaire. L'AIEA a fourni cette semaine 230.000 comprimés d'iode stable au Japon.
Enfin, des traces d'une radioactivité infime provenant de Fukushima ont été détectées vendredi en Californie, pour la première fois, selon le ministère américain de l'Energie.

Aucun commentaire: