lundi 9 août 2010

Vol réussi pour le Solar Impulse

Après 26 heures de vol, le Solar Impulse, l’avion solaire imaginé par l’explorateur suisse Bertrand Piccard, a réussi à atterrir. Prochaine étape : le tour du monde ?

Vingt-six heures de vol c’est beaucoup. Mais lorsqu’on prend en compte que Solar Impulse, l’avion solaire, n’embarque aucune goutte de kérosène à son bord, son record en devient carrément un exploit. Car quand l’horloge fait deux tours complets, la nuit passe forcément par là.

Vol solaire de nuit

C’est André Borschberg qui a piloté Solar Impulse durant 26 heures au dessus du Jura suisse. Après un premier essai dont nous vous informions le 7 avril, le pilote a montré au monde entier que l’aviation solaire et l'autonomie de longue durée n'étaient pas incompatibles.

Il a alors confié aux journalistes son impression étrange lorsqu’il vit les jauges de ses batteries se remplir au fur et à mesure de ses premières heures de vol. Il est vrai que voyager en générant de l’énergie est loin d’être banal ! Pour rendre possible cet exploit, 12 000 cellules solaires étaient disposés sur les ailes de l’avion, et alimentaient 4 moteurs électriques de 10 chevaux chacun tout en remplissant les batteries de 400 kg.

Le solaire, ça marche

Bertrand Piccard met toutefois en garde : ce projet n’a aucune vocation commerciale. Au contraire le but est d’interpeller l’opinion publique sur notre dépendance aux énergies fossiles, et surtout de prouver que les énergies vertes ne sont pas des fantasmes d'écologistes forcenés. Il n'est d'ailleurs pas le seul à le clamer haut et fort, pour preuve le bateau solaire lèvera bientôt l'ancre pour un tour du monde.

Malgré ce succès, c’est déjà la fin de l’aventure pour Solar Impulse. Celui-ci sera en effet remplacé par un grand frère, plus performant afin de tenter une traversée de l’Atlantique en 2013. Une ultime épreuve avant le grand décollage pour un tour du monde en 2014…
http://news.fr.msn.com/ecologie/pratique/article.aspx?cp-documentid=154173529

1 commentaire:

binicaise a dit…

De belles promesses derrière cet exploit maintenant il faut donner à ces pionniers les moyens de continuer à innover.
Bonne journée Jacqueline