jeudi 12 août 2010

Miel bio: santé et beauté nature !

Le miel bio, va bientôt devenir votre réflexe santé et beauté naturelle en toutes saisons! Antiseptique, tonique, bourré de polyphénols et d'antioxydants, le miel bio pourrait bien vite devenir votre meilleur ami!

Le miel possède au minimum 2 types de vertus: les qualités principales de la fleur dont il est issu, (d'où l'importance consommer du miel bio ou sauvage), et ses qualités propres. Cela en fait le réflexe santé et beauté bio et nature!

•Le miel: mon antibactérien naturel

Le miel est antiseptique, en particulier en vertu de la présence en son sein d'un antibactérien naturel relativement rare: l'inhibine. Il agit donc globalement comme un bon traitement/soin pour la peau par exemple. D'autant qu'il possède de naturelles propriétés favorisant la cicatrisation. Mais il est aussi un bon équilibrant interne puisqu'il empêche toutes macérations à l'intérieur de l'estomac, responsables de quelques désordres intestinaux.

•Le miel: une lutte efficace contre les coups de pompe

Le miel est aussi naturellement un anti-coup de pompe radical. Il est un aliment riche en sucres simples, directement assimilables par l'organisme en raison d'une prédigestion des sucres principaux du miel - glucose et fructose - par les abeilles. Grâce au miel bio, vous vous revigorez rapidement, sainement, et à peu de frais caloriques. Le miel contient moins de calories que les sucres blanc ou roux pour une quantité identique. De ce fait il est un bon reconstituant cardiaque et sanguin. On le dit: dynamogénique.

•Le miel: il booste mon système immunitaire

Le miel est riche en minéraux et substance biologiques. De ce fait, consommer du miel peut vous aider à venir à bout des petites carences du quotidien qui peuvent nous handicaper à la longue. D'autant que le miel aide à fixer certains minéraux comme le calcium ou le magnésium par exemple dont la carence on le sait provoque de légères déprimes. En prenant soin du corps dans son entier, il aide le système immunitaire à se renforcer.
Quelques miels bio et nature aux propriétés intéressantes !

•Le miel d'aubépine et d'oranger: apaisants

L'aubépine est antispasmodique et légèrement sédative, et la fleur d'oranger apaisante. Ces propriétés se retrouvent transmises au miel d'aubépine et au miel d'oranger. Ils peuvent aider à soigner les états d'agitation, les petites insomnies, les états spasmodiques... Pour favoriser le sommeil, pensez aussi au miel de tilleul dont on connait les propriétés calmantes en infusion!

•Les miels d'eucalyptus, de thym, de citron, et le miel Manuka: antiseptiques

Qui ne connait pas les propriétés antiseptiques du thym, de l'eucalyptus, en plus d'êtres des désinfectants des voies respiratoires? Là encore, les miels de thym et les miels d'eucalyptus ont su garder leurs propriétés de la plante et les offrir aux hommes. L'avantage? Les principes actifs de ces plantes peuvent être irritants ou toxiques à haute doses. Dilués dans les miels, ils permettent d'en profiter sans les inconvénients. Efficace désinfectant aussi le miel de citron! En provenance de Nouvelle Zélande, le miel Manuka, un peu moins connu recèle lui aussi des propriétés antiseptiques particulières en raison de la présence en son sein de Méthylglyoxal MGO en très fortes concentrations aux propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire. Le miel de fleurs de manuka est utilisé depuis des siècles dans la médecine Maori pour ces vertus. Pour profiter des bienfaits de ces miels, vous pouvez ingérer le miel ou le déposer directement sur la peau pour soigner petites blessures, et autres contusions.

•Le miel de bruyère et de châtaigner: anti-déminéralisants et antianémiques

Ces miels, le miel de bruyère et le miel de châtaigner sont particulièrement riches en minéraux divers. Ils sont fréquemment utilisés dans le cas de certaines anémies particulières, et en traitement pour les personnes souffrant de déminéralisation, d'ostéoporose ou se remettant d'une convalescence. De plus, le miel de bruyère, comme le miel d'eucalyptus est un bon désinfectant des voies urinaire, une des propriété de la bruyère elle-même, dont les feuilles et fleurs sont utilisées en décoctions pour soigner infection urinaires et cystites. Le miel de châtaigner quant à lui favorise la circulation sanguine! Précautions d’usages : allergies et toxicités pour les enfants?

Vous l'ignorez peut-être, mais le miel aussi malgré ses bienfaits peut être source d'allergies. Principaux responsables? Les pollens contenus dans le miel. Vous êtes allergiques aux pollens? Prudence donc! Autre soucis la présence potentiel d'une bactérie Clostridium botulinum. Cette bactérie, si elle ne provoque guère de ravage chez l'adulte peut être extrêmement toxique chez les très jeunes enfants. Il est donc à priori déconseillé d'en donner à un enfant de moins de 1 an, quoique certains miels soient proposés à titre de traitements pour les nourrissons.
http://news.fr.msn.com/ecologie/pratique/article.aspx?cp-documentid=154173528

1 commentaire:

binicaise a dit…

Cet article est bien documenté merci pour tous ces détails sur le miel.
Bonne journée bises Jacqueline