mercredi 11 août 2010

La Méditerranée, mer la plus menacée au monde

La biodiversité méditerranéenne est sous le joug de multiples dangers.

La faune et la flore de Méditerranée, parmi les plus riches au monde, sont aussi les plus menacées. C'est ce qu'indique une étude publiée ce lundi 2 août et qui pointe du doigt la dégradation des habitats, la surpêche, et l'augmentation des espèces invasives favorisée par le réchauffement climatique.

La mer Méditerranée est l'une des plus étudiées au monde. Et pourtant, alors que "les évaluations précédentes faisaient état de 8000 à 12 000 espèces", ce recensement de la vie marine, qui rassemble des études de centaines de scientifiques, en répertorie désormais 17000. Bien d'autres restent à découvrir, indique le rapport, publiée dans la revue scientifique en ligne Plos One. Une riche biodiversité exposée à de nombreuses menaces, plus fortes en Méditerranée qu'ailleurs.

Les mammifères ont payé un lourd tribut

"Les impacts des activités humaines sont proportionnellement plus importants dans la Méditerranée que dans les autres mers du monde", écrit ce rapport. L'explication? Son histoire -une région habitée depuis des millénaires- et sa géographie -une mer quasiment fermée.

Les mammifères marins, comme les cachalots et les dauphins, ont déjà payé un lourd tribut. Et certaines espèces emblématiques, comme le phoque moine de Méditerranée, ont quasiment disparu.

Parmi les menaces, "la dégradation et la perte de l'habitat est la plus répandue aujourd'hui", écrivent les experts, citant comme causes "le développement des côtes" du bassin méditerranéen, ou encore la pollution. La surpêche est la seconde menace pour la biodiversité, et devrait croître encore dans les 10 prochaines années, indique le rapport.

Les espèces invasives et le réchauffement menacent toujours plus

La particularité de la Méditerranée est néanmoins la présence particulièrement importante d'espèces invasives, "un facteur crucial qui va continuer à modifier la biodiversité". Venues d'autres mers, elles sont estimées à plus de 600, soit 4% du total des espèces recensées.

Le réchauffement climatique devrait également accentuer leles menaces qui pèsent sur la biodiversité méditerranéennes. Une mer plus chaude va attirer de nouvelles espèces tropicales. Les populations déjà présentes en Méditerranée vont quant à elles migrer vers de nouvelles zones, qui pour l'heure ne leur sont pas favorables, écrit le rapport.

"Une menace" pour la biodiversité, mais aussi une nouvelle richesse dans certaines zones, écrivent les experts. "De manière générale, l'établissement d'espèces exogènes d'origine tropicale pourrait entraîner la perte du caractère particulier des communautés méditerranéennes".

Et les chercheurs de conclure qu'il "est nécessaire de développer une vaste analyse des initiatives à prendre en matière de conservation pour préserver la biodiversité méditerranéenne", ajoutant que cette mer peut devenir, à ce sujet, "un modèle pour les océans du monde".
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/la-mediterranee-mer-la-plus-menacee-au-monde_910139.html

1 commentaire:

binicaise a dit…

La terre vit une evolution importante que nous ne verrons sans doute pas nous les anciens...
Bonne journée bises Jacqueline