mercredi 25 août 2010

Géant de l’huile de palme/Greenpeace : 1-0 à domicile

Match à domicile – île de Bornéo. Sur le terrain, la lutte contre la déforestation est active. Pourtant, malgré une équipe dévouée et des attaques ciblées de la part de Greenpeace, le match entre le géant agro-alimentaire SMART et l’ONG se conclut par une petite victoire de l’équipe outsider.On attend le match-retour.

Rétrospective du match

Smart, producteur d’huile de palme et a été accusé de déforestation sur l’île de Bornéo par Greenpeace. Fournisseur des marques Nestlé et Unilever, l’entreprise mondialement connue spécialisée dans l’huile de palme a vu ses contrats d’approvisionnement suspendus par les deux géants agro-alimentaires. Face à l’attaque de l’ONG et pour palier le manque à gagner des contrats, Smart a donc mis en place un plan d’action « neutre » afin d’évaluer les accusations de Greenpeace. Un match entre les mains d’un arbitrage indépendant - c’est-à-dire deux cabinets d’audit internationaux – qui ne pouvait pas passer à côté de preuves irréfutables d’hors-jeu et de déforestation…

Fin de match controversée

Pourtant, au grand désarroi des supporters écolos, l’arbitre a sorti son carton rouge contre Greenpeace. Smart, l’outsider, s’est réjoui de la nouvelle : selon les cabinets d’audit, le développement des plantations a été réalisé uniquement sur des zones dégradées ayant déjà perdu la forêt primaire qui recouvrait l’’île de Bornéo. L’arbitrage a tout de même mentionné un hors-jeu de la part de l’entreprise agro-alimentaire, qui s’est adonnée à un déboisement de tourbières contrairement à ce qu’elle avait annoncé. Malgré tout, les cabinets d’audits ont pointé une exagération de la part de l’ONG partie favorite.

Y aura-t-il un match retour ?

Smart n’exclut pas de porter une action en justice pour demander réparation. De son côté, Greenpeace s’alarme contre le mauvais joueur Smart, en s’attristant de l’extension du terrain de jeu sur l’île de Bornéo mais aussi en Papouasie…
http://www.greenzer.fr/huile-palme-accusations-greenpeace-2994

Aucun commentaire: