lundi 19 septembre 2011

Pacifique : un archipel alimenté grâce au soleil et aux noix de coco

Les îles de l'archipel de Tokelau, dans le Pacifique sud, entendent produire toute leur électricité grâce à la seule lumière du soleil, et aux cocotiers. Mi-2012, l'archipel espère parvenir à 93% d'électricité d'origine solaire.
En 2012, l'archipel des Tokelau, dans le Pacifique sud, assurera la totalité de ses besoins en électricité grâce à l'énergie solaire et à l'huile de noix de coco, rapporte le site de la fondation GoodPlanet. Foua Toloa, le chef du gouvernement de l'archipel, entend faire passer la part de l'énergie solaire à 93% d'ici mi-2012. Le reste de l'électricité des îles sous souveraineté néo-zélandaise sera fourni par les cocotiers.
Comme l'explique Christopher Dey, de l'Université de Sydney, 200 mètres carrés de panneaux photovoltaïques seront installés sur les trois atolls de l'archipel, qui comptent 1.500 habitants. Pour les véhicules à moteur, et certains équipements de cuisine, des autorisations spéciales seront accordées pour l'utilisation des énergies fossiles.
Il existe déjà des îles ainsi alimentées en électricité par les seules énergies renouvelables. C'est le cas de l'île de Samsø au Danemark, et ce depuis 2007. Celle d'El Hierro, en Espagne, la plus petite île des Canaries, devrait quant à elle y parvenir d'ici à la fin de l'année. "Ces exemples montrent qu'il est possible de vivre uniquement grâce aux énergies renouvelables et que ce n'est pas quelque chose de bizarre ou d'excentrique", affirme Christopher Dey.

Retrouvez cet article sur maxisciences.com

Aucun commentaire: