jeudi 22 septembre 2011

Les violentes pluies du typhon Roke font quatre victimes au Japon

Mercredi, vers 14H heure locale, le typhon Roke a atteint les côtes japonaises au niveau de la préfecture centrale de Shizuoka. Il devrait atteindre l'île principale de Honshu dans l'après midi mais les fortes pluies qui l'accompagnent ont déjà fait quatre morts.
La menace planait depuis plusieurs jours sur le Japon qui multipliait les mises en garde face à la violence du phénomène. Mercredi, le typhon Roke, né dans l'océan Pacifique, a finalement atteint les terres japonaises aux alentours de 14H (5H GMT) au niveau de la préfecture de Shizuoka au centre de l'archipel. Selon l'agence de météorologie nippone, il est accompagné de pluies torrentielles et de rafales de vents atteignant les 200 kilomètres par heure qui pourraient causer de nombreux dégâts en raison de crues, d'inondations et de glissements de terrain. Des dommages qui s'ajouteraient à ceux déjà provoqués par les fortes pluies qui ont précédé l'arrivée du coeur du typhon.
En effet, au cours des deux jours précédents, il a déjà fortement plu sur bon nombre de villes japonaises qui ont déploré des inondations et surtout plusieurs glissements de terrain. Hier, quatre personnes ont été retrouvées mortes dans le centre et l'ouest du pays, et deux étaient activement recherchées dont un enfant ayant disparu sur le chemin du retour de l'école, rapporte romandie.com. Depuis lundi, les télévisions nippones ont montré des images de résidents marchant dans les rues les jambes complètement immergées dans des eaux boueuses tandis que les autorités japonaises ont conseillé à plus d'un million d'habitants d'évacuer leur domicile.
Autoroutes coupées et vols annulés
Désormais, les violents intempéries qui accompagnent le typhon menacent les zones les plus peuplées dont l'agglomération centrale de Nagoya, la province de Shizuoka et la mégapole de Tokyo qu'elles devraient atteindre dans l'après-midi. D'ores et déjà, près de 200 vols ont été annulés (...) Lire la suite sur maxisciences.com

Aucun commentaire: