mercredi 17 août 2011

Les nitrates ont toujours cours dans les régions les plus agricoles

Le ministère de l'Ecologie et du Développement durable vient de publier les dernières statistiques de la teneur en nitrates dans les cours d'eau français. C'est toujours le quart nord-ouest de la France qui est le plus touché...
Les teneurs en nitrates «semblent globalement assez stables ces dernières années.» Le Commissariat général au développement durable vient de publier les dernières statistiques concernant le taux de nitrates dans les cours d’eau français. Les nitrates constituent «un des paramètres physico-chimiques permettant de qualifier l’état des eaux, rappelle le Commissariat général. En cas de présence excessive dans l’eau, ces nutriments peuvent être à l’origine, avec d’autres facteurs, de déséquilibre des milieux, avec par exemple des phénomènes d’eutrophisation.» Au-delà d’un seuil de 50 mg/l, l’eau est réglementairement impropre à la fabrication d’eau potable.
Treize des 1.628 stations de suivi présentent des concentrations moyennes supérieures à ce taux de 50 mg/l. Elles sont situées en Bretagne, Poitou-Charentes, dans le Centre et en Normandie. «Les concentrations de nitrates dans les eaux de surface sont plus élevées dans un grand quart nord-ouest de la France, indique le rapport, c’est-à-dire dans les régions où l’agriculture occupe une grande partie des sols et où elle est plus intensive.» Les nitrates dans l’eau sont issus majoritairement d’effluents d’élevage et d’apports excessifs d’engrais azotés aux cultures. Les rejets d’eaux usées urbaines et industrielles, après épuration, sont également impliqués dans la pollution par les nitrates.
«Depuis une dizaine d’années, on observe une dégradation dans les bassins où les teneurs étaient les plus faibles. Au contraire, la situation tend à s’améliorer là où les concentrations étaient parmi les plus élevées, où l’utilisation d’intrants azotés a diminué.» Ainsi, en Bretagne, quelque un milliard d’euros d’aides publiques a été versé en quinze ans pour la réduction du taux de nitrate.
Malgré une stabilisation générale, le rapport s’inquiète néanmoins de la situation dans les bassins de la Seine et de la Somme, qui «font exception: les teneurs, déjà élevées, continuent d’augmenter.»
http://www.20minutes.fr/article/770898/nitrates-toujours-cours-regions-plus-agricoles

Aucun commentaire: