jeudi 11 août 2011

Les énergies renouvelables ont leur programme météo

Combien l'ensoleillement de la semaine du 1er août a-t-il pu fabriquer d'électricité grâce aux panneaux photovoltaïques français? C'est à ce genre de questions que la météo des énergies renouvelables de l'association Hespul propose de répondre...
La semaine dernière, 2,5 millions de logements français ont été alimentés par la production d’électricité des éoliennes implantées sur le territoire. Soit l’équivalent du nombre de logements d’une région comme la Bretagne, le Limousin ou le Poitou-Charentes. En revanche, nous avons «assisté à une chute de la production solaire thermique. Cela est dû à une couverture nuageuse importante qui freine le rayonnement direct du soleil. La baisse des températures est également en cause car les panneaux (donc l’eau) refroidissent. Par contre, ces phénomènes météorologiques n’impactent pas la production solaire photovoltaïque, qui bénéficie du rayonnement diffus du soleil.»

Production réelle pour l’éolien, calcul théorique pour le solaire

Toutes ces informations sont désormais disponibles sur le site de l’association Hespul, qui vient d’intégrer une «météo des énergies renouvelables», dans le cadre du programme européen EnergizAIR. La production électrique réelle provenant des éoliennes implantées en France y est donnée chaque semaine. «C’est une compilation des chiffres de RTE», explique Anne-Sophie Wert, chargée de communication d’Hespul. Pour le solaire photovoltaïque, c’est une consommation théorique qui est calculée. «On prend une installation type, de l’ordre de 3 Kwc, soit l’équivalent de 20-25 m2 de panneaux solaires installés sur une toiture plein sud, et selon l’ensoleillement de la semaine, un logiciel calcule les besoins énergétiques moyens d’une famille couverts par cette installation», précise Angela Saade, chargée de mission photovoltaïque et programmes européens pour Hespul. En ce qui concerne le solaire thermique, un autre logiciel transforme l’ensoleillement en eau chaude produite.
Pour le moment, ces données sont disponibles pour les villes de Paris, Lyon et Marseille. «Mais potentiellement, on peut les donner sur 23 villes françaises», assure Anne-Sophie Wert. «Nous pouvons aussi extrapoler ces chiffres, et indiquer par exemple la consommation de fioul économisée grâce aux énergies renouvelables.» Avec EnergizAIR 2, actuellement en préparation, il sera sans doute possible de faire des prévisions.
A ce jour, la Slovénie, le Portugal, l’Italie et la Belgique ont décliné ce programme européen sur leur territoire. Il donne même lieu en Belgique à un rendez-vous hebdomadaire sur la chaîne RTBF, au moment de la présentation de la météo classique.

http://www.20minutes.fr/article/768766/energies-renouvelables-programme-meteo

Aucun commentaire: