mercredi 10 août 2011

Nuage de fumée à Berre: un rapport d'enquête demandé par le préfet

Dimanche, un nuage de fumée avait causé la fermeture de l'aéroport de Marseille...
Que s’est-il passé dimanche à Berre-l’Etang? Le préfet des Bouches-du Rhône, Hugues Parant, a demandé lundi, au lendemain d'un important dégagement de fumée sur le site du groupe pétrochimique LyondellBasell à Berre-l'Etang, un rapport d'enquête destiné à «faire toute la lumière» sur cet incident. Dimanche après-midi, la rupture d'un catalyseur dans la raffinerie, survenue lors du démarrage d'une unité, a provoqué un panache de fumée couleur jaune orangé pendant 35 minutes, occasionnant une forte gêne pour les riverains et entraînant la fermeture de l'aéroport de Marseille Provence pendant une heure.

«Déterminer la composition du nuage et analyser les risques pour la population»

Le service de l'inspection des installations classées, de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), a effectué lundi une inspection sur le site, précise la préfecture dans un communiqué. Son rapport, attendu «dans les 48 heures», vise à déterminer «les mesures prises par l'industriel pour assurer le démarrage» de l'installation «et les procédures d'information préalable aux services de l'Etat compétents».
Il se penchera également sur «les conditions dans lesquelles, au moment de l'incident, l'alerte a été donnée» par la compagnie pétrochimique américaine, les mesures prises «pour y mettre un terme», «déterminer la composition du nuage et analyser les risques de dangerosité pour la population». Des propositions seront par ailleurs faites pour «renforcer le contrôle sur les sites classés Seveso du département, en particulier en cas de redémarrage d'une installation», ajoute la préfecture, où se tiendra en fin de semaine une réunion avec l'ensemble des parties concernées.

L’origine du dysfonctionnement encore inconnue

L'origine du dysfonctionnement n'était toujours pas connue lundi. «Nous sommes en cours d'analyse de l'incident, il est trop tôt pour amener des conclusions», a souligné une porte-parole de LyondellBasell. Selon la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko Morizet, le nuage, composé de vapeur d'eau, «n'était absolument pas toxique». La préfecture avait toutefois appelé les personnes fragiles sur le plan respiratoire à rester à leur domicile.
Airfobep, l'association pour la surveillance de la qualité de l'air de la région de l'étang de Berre et de l'ouest des Bouches-du-Rhône, n'a rien relevé d'exceptionnel concernant la concentration en dioxyde de soufre. En revanche, «nos capteurs ont bien observé sur la zone de Berre des niveaux très élevés de particules en suspension dimanche entre 17H00 et 18H00 (160 microgrammes/m3, contre une moyenne de 30-40 µg habituellement)», a indiqué à l'AFP Boualem Mesbah, ingénieur chez Airfobep.
Après cet épisode ponctuel, la situation est revenue à la normale et dimanche la moyenne journalière est finalement restée à «18 mg/m3, au-dessous du seuil de 50 mg/m3», a-t-il ajouté. L'incident avait contraint l'aéroport à annuler treize vols et en dérouter huit autres, du fait d'une moindre visibilité.
http://www.20minutes.fr/article/767920/nuage-fumee-berre-rapport-enquete-demande-prefet

Aucun commentaire: