mercredi 15 juin 2011

Le retour de la pluie reste insuffisant pour les nappes phréatiques

Le retour de la pluie sur la France a permis de fournir l'eau nécessaire aux végétaux, mais ne suffira pas à contrebalancer le déficit des nappes phréatiques.
La France a dû faire face au printemps le plus sec des 50 dernières années, ces trois derniers mois. Si la pluie a été la bienvenue un peu partout en France et a permis de répondre aux besoins des plantes, les nappes phréatiques, elles, continueront à souffrir de la sécheresse. Comme l'explique Philippe Vigouroux, chargé de la surveillance des nappes phréatiques au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), cité par l'AFP, "il faudrait qu'il pleuve tranquillement tous les jours pendant quinze jours jusqu'à début juillet, ce serait impeccable". Il précise que les pluies des deux ou trois dernières semaines permettront "de solliciter un peu moins les réserves des nappes souterraines".
Pourtant, selon le bulletin mensuel du BRGM, les statistiques des niveaux de nappes phréatiques ne devraient pas être meilleures en mai qu'en avril. Alors que déjà 68% des réservoirs aquifères étaient dans le rouge et affichaient un niveau inférieur à la normale, les choses ne devraient aller qu'en empirant. Météo France confirmait en indiquant, au 1er juin, que les pluies qui permettraient de recharger les nappes phréatiques (pluies dite "efficaces") restaient "déficitaires sur la quasi totalité du pays tout particulièrement au nord du Bassin parisien où les cumuls sont inférieurs à 50% de la normale".
Toutefois, toujours selon Météo France, des "zones excédentaires" de pluviométrie sont constatées depuis septembre 2009 dans le Var, les Alpes-Maritimes, le nord du Gard et l'Ardèche alors que le Sud-Est souffre de la sécheresse. "Pour la première semaine de juin on a recueilli presque autant d'eau que pour l'ensemble du mois d'avril avec surtout des pluies sur la Provence, qui n'en avait pas vraiment besoin", selon (...) Lire la suite sur maxisciences.com

Aucun commentaire: