dimanche 19 juin 2011

Fukushima: Une opération de décontamination suspendue à cause de la radioactivité

L'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi au Japon, Tepco, a annoncé ce samedi la suspension d'une opération de décontamination de l'eau radioactive, quelques heures seulement après son lancement, en raison d'une hausse inattendue du niveau de radiation.
«Le niveau de radiation dans une machine utilisée pour absorber le césium a augmenté plus fortement que prévu», a indiqué un porte-parole de Tokyo Electric Power.
L'eau radioactive pourrait se déverser dans l'océan pacifique.
«Nous ne connaissons pas pour le moment la raison de cette hausse», a-t-il dit lors d'un conférence de presse. «Nous ne sommes donc pas en mesure de dire quand nous allons relancer l'opération. Mais je pense que cela ne devrait pas prendre des semaines.»
Des responsables ont prévenu que si le système ne fonctionnait pas, la centrale pourrait être à court d'espace dès la semaine prochaine pour contenir l'eau radioactive qui pourrait alors se déverser dans l'océan pacifique.
Equivalent de 40 piscines olympiques
«Si nous ne parvenons pas à relancer l'opération d'ici une semaine, nous aurons des problèmes pour nous débarasser de l'eau contaminée», a poursuivi le porte-parole. Le processus doit permettre de décontaminer l'eau servant à refroidir les réacteurs endommagés par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier.
Le site contient actuellement environ 110.000 tonnes d'eau hautement radioactive, l'équivalent de 40 piscines olympiques. Tepco ne devrait pas modifier son calendrier qui prévoit de parvenir à l'arrêt à froid des trois réacteurs endommagés de la centrale en janvier 2012.

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr

Aucun commentaire: