mardi 28 juin 2011

Fukushima : Tepco a commencé à recycler l'eau décontaminée dans les réacteurs

C'est l'un des principaux défis que doit relever l'opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima : se débarrasser des 100 000 tonnes d'eau hautement radioactive qui se sont accumulées dans les bâtiments des réacteurs et des turbines depuis le séisme et le tsunami du 11 mars.
Lundi 27 juin, Tokyo Electric Power (Tepco) a annoncé avoir commencé à traiter et à recycler cette eau polluée, grâce à une usine de décontamination reliée aux circuits de refroidissement des réacteurs.
Afin d'empêcher le combustible nucléaire de chauffer, l'opérateur injecte en effet 500 tonnes d'eau chaque jour dans les réacteurs. Autant d'eau qui s'accumule sur le site et devient chaque jour plus difficile à stocker. La très forte radioactivité de cette eau empêche par ailleurs les ouvriers de pénétrer dans les installations et de procéder aux travaux nécessaires pour rétablir un circuit de refroidissement stable.
TRAITER L'EAU CONTAMINÉE ET LA RÉINJECTER
Pour évacuer ces effluents et les réutiliser dans le système de refroidissement de la centrale, une usine de décontamination a donc été construite avec des équipements du groupe nucléaire français Areva et de la société américaine Kurion. Elle a pour objectif de récupérer l'eau contaminée, de la traiter et de la réinjecter dans le circuit de refroidissement afin de ne plus utiliser d'eau supplémentaire et de faire ainsi baisser le niveau des effluents pollués dans les bâtiments.
'Cela fonctionne comme un système de circulation d'eau qui refroidit les réacteurs', a expliqué le porte-parole de Tepco, en soulignant qu'il s'agissait d'une étape vers la stabilisation du combustible en dessous de la température des 100 °C.
L'usine est capable de décontaminer 50 tonnes d'eau par heure, soit 1 200 tonnes par jour, en divisant la radioactivité par un facteur de 1 000 à 10 000. Selon l'opérateur, plus de 80 % de l'eau utilisée lundi pour (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Aucun commentaire: