dimanche 1 mai 2011

Les Etats-Unis face aux tornades les plus meurtières depuis 80 ans

Les tornades qui ont frappé le Sud des Etats-Unis ces derniers jours ont tué 321 personnes : du jamais vu depuis 80 ans. Des régions entières ont été transformées en champs de ruines, un million de personnes sont toujours sans électricité.
Barack Obama s'est rendu vendredi 29 avril sur place pour rencontrer des habitants et constater les dégâts. "Je dois dire que je n'ai jamais vu une telle dévastation", a déclaré le président américain, en visite à Tuscaloosa, une ville de 90.000 habitants dans l'ouest de l'Alabama.
Certains quartiers ont été quasiment rayés de la carte par les violentes tornades qui ont frappé les Etats-Unis ces derniers jours.

Un lourd bilan

L'Alabama est l'Etat qui a payé le plus lourd tribut, avec 228 morts, selon des chiffres communiqués par les autorités locales. On compte aussi plus de 1.700 blessés et près d'un million de personnes privées d'électricité.
Au Tennessee, 34 personnes sont mortes, 33 dans le Mississippi, 15 en Géorgie, six dans l'Arkansas et cinq en Virginie.
Aux morts dues aux tornades s'ajoutent les décès entraînés par des inondations, depuis que les éléments se sont déchaînés le 22 avril sur le centre et le sud-est du pays.
Il faut remonter à 1932, avec la mort de 332 personnes, pour trouver un bilan semblable aux Etats-Unis. Les dégâts pourraient coûter entre 2 à 5 milliards de dollars aux assurances, selon une première estimation transmise vendredi par la société Eqecat.

Katrina dans les mémoires



"Cela nous brise le coeur, nous venons juste de parler à des habitants qui ont eu la chance de s'en sortir vivants mais qui ont tout perdu", a déclaré Barack Obama, son épouse Michelle à ses côtés.

"Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à reconstruire", a-t-il promis, face au gouverneur de l'Alabama, Robert Bentley.
Les habitants de l'Alabama craignent aussi pour leurs biens. Beaucoup se souviennent des scènes de pillage qui avaient suivi le passage de l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans en 2005.

Plus de 160 tornades

Les tornades ont été parmi les plus violentes depuis des années aux Etats-Unis : la ville de Smithville, dans le Mississippi, a ainsi été balayée par une tornade de catégorie F5, très rarement observée et caractérisée par des vents allant jusqu'à 330 kilomètres/heure.

Le record du plus grand nombre de tornades enregistrées au cours d'une période de 24 heures remontait jusqu'ici à 1974, avec 148. Mais plus de 160 ont été décomptées mercredi, sans que ce chiffre n'ait pour l'instant été confirmé.

Si le bilan des morts de cette semaine continue de s'alourdir, il pourrait au final n'être dépassé aux Etats-Unis que par celui de la tornade géante de 1925, qui avait fait 747 morts.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110430.OBS2126/les-etats-unis-face-aux-tornades-les-plus-meurtieres-depuis-80-ans.html

Aucun commentaire: