dimanche 20 février 2011

Microchirurgie sur un ours : une première en science vétérinaire

Vietnam - Un vétérinaire britannique a procédé à la première ablation de la vésicule biliaire par microchirurgie jamais pratiquée sur un ours. L'animal, rescapé de pratiques de médecine traditionnelle asiatique, a été opéré dans le sanctuaire vietnamien pour ours où une ONG recueille ces animaux.
Sollicité par l'ONG Free the Bears, qui gère le sanctuaire pour ours du delta du Mékong, dans le sud-ouest de Vietnam, le Dr Romain Pizzi, vétérinaire au zoo d'Edimbourg (Ecosse), a opéré Map-Map, un ours à collier (Ursus thibetanus) à la vésicule biliaire endommagée. Une première, puisque c'est par micromanipulation et sans ouverture de l'abdomen que l'ablation a été effectuée.


"Comme la cholécystectomie laparoscopique [ablation de la vésicule via un examen endoscopique de l'abdomen] n'avait jamais été réalisée sur un ours avant, j'espère que cette expérience contribuera à (...) encourager plus de chirurgiens vétérinaires à se pencher sur elle en tant que procédure chirurgicale standard", commente le Dr Pizzi.


Les ours noirs d'Asie du sud sont fréquemment victimes d'une pratique consistant à les maintenir captifs pour "traire" régulièrement, par des ponctions répétées faites à l'aide d'une aiguille, la bile secrétée par leur vésicule, utilisée dans la pharmacopée traditionnelle. Une pratique qui entraînerait des cancers du foie ou de la vésicule chez 47% des plantigrades concernés.


http://www.maxisciences.com/ours/microchirurgie-sur-un-ours-une-premiere-en-science-veterinaire_art12471.html

Aucun commentaire: