dimanche 13 février 2011

La consommation de produits bio stagne

Fin 2010, la France comptait 20 600 agriculteurs bio, y compris ceux en cours de conversion, une hausse de 25 % par rapport à 2009, pour une surface agricole d'environ 2,9 % (contre 2,46 % fin 2009), selon ce groupement d'intérêt public pour la promotion de l'agriculture biologique. Les objectifs du Grenelle de l'environnement devraient être difficilement atteints puisque 6 % des terres agricoles doivent être consacrées au bio d'ici à 2012 et 20 % en 2020. L'Agence, qui gère à cet effet les fonds du gouvernement alloués à la conversion à l'agriculture bio, a subventionné 92 projets en trois ans, à hauteur de 8,2 millions d'euros.


LES FRUITS ET LÉGUMES EN TÊTE


Si le marché des produits bio a grossi de 10 % l'année dernière, à environ 3,3 milliards d'euros, seuls 43 % des Français ont consommé des produits bio au moins une fois par mois, contre 46 % en 2009, souligne une étude CSA/Agence Bio. Les effets positifs sur la santé sont la principale raison d'acheter bio (91 %), suivis de la qualité et du goût des produits. Parmi les freins à l'achat, l'étude relève le manque de réflexe et le prix, jugé trop élevé par 79 % des non-acheteurs.


'Depuis trois ans, nous avons des prix plus stables que dans l'agriculture conventionnelle, car nous n'avons pas de spéculateurs et nous sommes plus en phase avec les prix de production', estime cependant Pascal Gury, vice-président de l'agence. A l'image des années précédentes, les produits bio les plus consommés sont les fruits et légumes. Arrivent ensuite les produits laitiers (lait, fromages, autres) et les oeufs. Les achats sont réalisés principalement en grandes et moyennes surfaces (GMS).


http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/02/03/la-consommation-de-produits-bio-stagne_1474766_3244.html#xtor=AL-32280184

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