mercredi 4 avril 2012

Des poules pour picorer les déchets

Un village de la Sarthe va donner deux poules pondeuses à chaque famille volontaire...
L’idée est «partie d’une boutade» entre sa première adjointe et une conseillère municipale, début mars, après une réunion à la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe. Il y était question de la mise en place d’une «redevance incitative» sur l’enlèvement des ordures ménagères.
Mais Lydie Pasteau, la maire de Pincé (Sarthe), l’a trouvée «très sympa». Son petit village de 200 habitants va donc offrir à la rentrée deux poules pondeuses à chaque famille volontaire, pour picorer les restes de leurs assiettes et ainsi réduire la taille des poubelles. La décision doit être actée au conseil municipal qui se tiendra début mai. «C’est aussi économique: avec les nouvelles normes sanitaires imposées aux élevages, le prix des œufs a augmenté», relève-t-elle. «Or, chaque poule pond entre 250 et 300 œufs par an.» L’idée permet aussi de maintenir du lien social entre les habitants du bourg, selon elle: chacun pourra s’occuper des poules de ses voisins pendant que ces derniers seront partis en vacances.
Pincé n’est toutefois pas la première ville à donner des poules à ses administrés. Mouscron (Belgique) et ses 56.000 habitants avait déjà fait de même il y a deux ans. «Même si ça ne marche pas, ce n’est pas grave: l’idée est d’impulser un mouvement», estime Lydie Pasteau, dont la commune se trouve dans le bassin d’élevage des volailles de Loué.

http://www.20minutes.fr/article/909415/poules-picorer-dechets

Aucun commentaire: