jeudi 5 avril 2012

L'Etat retire le permis de construire de trois éoliennes près du Mont Saint-Michel

Une zone d'exclusion va être tracée autour du Mont, classé au patrimoine mondial...
L'Etat a retiré mardi un permis de construire pour trois éoliennes à Argouges, à 22 km du Mont Saint-Michel (Manche), dans un périmètre d'exclusion des éoliennes qui sera bientôt en place, alors que l'Unesco doit dire en juin si celles-ci menacent la vue autour du joyau. «Leur visibilité aurait été vraiment très minime» mais «à partir du moment où j'ai proposé aux élus un périmètre d'exclusion, il ne restait qu'un seul projet, celui de (la société) Epuron (à Argouges), dès lors j'ai été cohérent en demandant à cette société le retrait de son projet», a déclaré à l'AFP le préfet de la région Basse-Normandie, Didier Lallement. Epuron a accepté de déposer une demande de retrait du permis et le préfet a signé mardi matin quatre arrêtés annulant les trois éoliennes et le poste de raccordement, a expliqué le représentant de l'Etat.
L'Unesco n'a pas demandé à l'Etat de retirer ces permis. Lorsque une délégation a fait le déplacement à Argouges en novembre, l'organisation n'a «rien dit de particulier. Les éoliennes n'existent pas», a ajouté Didier Lallement. Mais «il est clair que cela (l'abandon du projet) sera un argument supplémentaire pour la France dans les discussions que nous avons avec l'Unesco en ce moment par l'intermédiaire de notre ambassadeur. Ca renforce la cohérence du dossier. L'Unesco ne peut que s'en réjouir», a poursuivi le préfet.

Un périmètre d’exclusion autour du Mont St Michel

Interrogé par l'AFP, le maire d'Argouges, Louis Lemouland, a dit être «déçu que l'opérateur retire son projet», «éloigné du Mont», sous la pression, pense-t-il, de l'Unesco. Il a souligné l'importance des revenus que cela aurait pu représenter pour cette petite commune. Les permis de construire, délivrés en 2007, avaient été validés par le tribunal administratif de Caen et la cour administrative d'appel de Nantes. Selon le préfet, les discussions lancées par l'Etat avec Epuron sur son projet ont été entamées avant que le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand ne s'en émeuve. Le ministre avait dit en février «espérer un retrait» du projet par l'opérateur. Epuron ne sera pas dédommagé, a indiqué le préfet interrogé sur ce point. Selon un communiqué de la préfecture, la société «considère que la rentabilité du projet, mise à mal par le coût élevé de câblage du parc éolien proposé par le gestionnaire national du réseau, ne garantit pas une exploitation pérenne de ce parc éolien».
L'Etat et les régions Bretagne et Basse-Normandie préparent un périmètre d'exclusion des éoliennes qui doit être finalisé d'ici à septembre. Il s'agit d'un ovale d'une quarantaine de kilomètres de rayon à l'ouest et à l'est du rocher classé au patrimoine mondial de l'Unesco, d'une vingtaine de kilomètres au nord et au sud. Le doute subsistait sur le cas d'Argouges, car il s'agissait d'éoliennes de 90 mètres de haut, alors que le périmètre d'exclusion envisagé se base sur des éoliennes de 130 mètres de haut, qui devraient être les plus répandues à l'avenir. Pour l'heure, de sources concordantes sur place, les seules éoliennes visibles du mont Saint-Michel ne le sont que par temps clair. Elles se situent hors du périmètre, à Trémeheuc (Ille-et-Vilaine), à 26 km à vol d'oiseau
http://www.20minutes.fr/article/910267/etat-retire-permis-construire-trois-eoliennes-pres-mont-saint-michel

Aucun commentaire: