mercredi 11 avril 2012

Puissant séisme au large de Sumatra, une alerte au tsunami émise

8,7, c'est la puissance de ce séisme qui s'est produit mercredi au large de la côte occidentale de l'île indonésienne de Sumatra, ont annoncé les agences de géophysique indonésienne et américaine, entraînant une alerte au tsunami sur l'ensemble de l'océan Indien. Le séisme a été localisé à 33 kilomètres de profondeur et à environ 430 kilomètres au sud-ouest de Banda Aceh, la capitale de la province de Banda Aceh, a précisé l'Institut américain de géophysique (USGS). Cette secousse, ressentie jusqu'à Singapour, en Thaïlande et en Inde, a déclenché des scènes de panique dans la province d'Aceh, dévastée en décembre 2004 par un précédent tremblement de terre de magnitude 9,1 suivi d'une vague géante qui ont fait ensemble environ 230.000 morts sur le pourtour de l'océan Indien.

L'Inde a lancé une alerte rouge au tsunami concernant les îles Andaman et Nicobar, situées dans l'océan Indien. Les côtes de l'Andhra Pradesh et du Tamil Nadu, dans le sud et le sud-est du pays, ont été placées sous haute surveillance. A Bangalore, des centaines d'employés ont précipitamment quitté leurs immeubles. Le centre indien d'alerte au tsunami a dit s'attendre à des vagues allant jusqu'à six mètres de hauteur. De son côté, le Sri Lanka a demandé à toutes les populations côtières à s'éloigner du littoral et à se rendre en lieu sûr. Le même message a été transmis par les autorités thaïlandaises et le Sri Lanka :"les gens qui vivent sur la côte Andaman doivent se déplacer dans des hauteurs et rester aussi loin de la mer que possible", a indiqué le Centre national de gestion des catastrophes. Au Sri Lanka, le gouvernement craint notamment un déferlement de vagues sur la côte orientale de l'île.

Souvenez-vous ! L'île de Sumatra, située dans le nord-ouest de l'archipel indonésien, avait été secouée le 26 décembre 2004 par un violent tremblement de terre de magnitude 9,3 qui avait provoqué un tsunami sur les côtes d'une dizaine de pays d'Asie du Sud-est faisant plus de 220.000 morts.

Aucun commentaire: