vendredi 23 mars 2012

L'eau en France passée au crible des associations de consommateurs

Qualité insuffisante, tarifs opaques et injustes: les services de distribution d'eau potable et d'assainissement en France essuient un tir groupé de critiques des associations de consommateurs à la veille de la Journée mondiale de l'eau jeudi.
Tirant un premier bilan d'une enquête collaborative lancée il y a un an, 60 millions de consommateurs et la fondation France Libertés sortent le carton rouge contre un service de l'eau qualifié d'"opaque et inéquitable".
En un an, près de 10.000 consommateurs se sont inscrits sur le site de l'enquête www.prixdeleau.fr. Parmi ces contributions, 4.000 factures étaient exploitables et 220 analysées en détail, à la fois sur le prix et leur conformité.
"L'usager ne sait souvent pas ce qu'il paie", regrette Gilbert Mitterrand, successeur de sa mère Danielle à la présidence de France Libertés.
"Les factures sont illisibles, certains intitulés sont incompréhensibles, les dates sont parfois incohérentes, les tranches tarifaires ne sont pas précisées...", résument 60 millions de consommateurs et France Libertés.
Economiste chez 60 millions de consommateurs, Stéphanie Truquin a expliqué que les factures analysées montraient un "prix du mètre cube d'eau fortement dégressif". Ainsi, "plus on consomme, moins le prix du m3 est cher", avec un prix de 5,40 euros le mètre cube pour ceux qui consomment moins de 30 m3 et 3,08 euros le m3 pour ceux utilisant plus de 120 m3 d'eau.
Selon les zones géographiques, "il y a aussi de gros écarts de prix pour un service complet (eau potable et assainissement)", avec un rapport de 1 à 3, selon Mme Truquin.
Enfin, seules 9% des factures se sont révélées "totalement conformes" à la réglementation, même si la grande majorité est globalement conforme.
Or, en principe, "une facture doit aider à comprendre ce qu'on a payé", souligne Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine 60 millions de consommateurs.
Absence de factures
Outre "des tarifs plus équitables", l'association demande que soient mieux précisés les périodes d'abonnement et de consommations, les différents tarifs par tranches de consommation (s'il n'y a pas un tarif unique) ainsi que les voies de recours en cas de réclamation.
Les problèmes de factures et de surconsommation d'eau sont d'ailleurs le motif des 863 recours faits auprès du Médiateur de l'eau en 2011, dont le rapport annuel a lui aussi été publié mercredi.
L'opacité du paiement de l'eau est d'autant plus grande que les Français habitant dans des immeubles ne savent pas ce qu'ils paient pour l'eau, comprise dans les charges, et ne reçoivent jamais de facture.
S'il y a généralement une différence de prix entre un service d'eau délégué à un opérateur privé et une régie publique, M. Laurenceau a indiqué que l'échantillon de factures n'était pas représentatif pour en tirer des conclusions sur les différences entre les deux modes de gestion.
Les consommateurs sont appelés à continuer à transmettre leurs factures sur le site www.prixdeleau.fr pour poursuivre l'enquête, qui essaiera de se pencher par la suite sur la question de la qualité de l'eau, un sujet justement abordé mardi par une autre association de consommateurs, UFC-Que Choisir.
D'après cette association, même si pour 97,5% de la population "globalement, l'eau est de bonne qualité grâce à la réglementation", "près de deux millions de consommateurs paient pour de l'eau significativement polluée".
Selon les analyses de l'UFC, l'agriculture est "à l'origine de près de 70% des pollutions" et sont donc concernées surtout des communes situées dans des zones d'agriculture intensive.
Lien vers le site de comparaison des tarifs de l'eau
http://www.20minutes.fr/article/902127/eau-france-passee-crible-associations-consommateurs

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