dimanche 26 février 2012

La Banque mondiale crée une alliance pour la sauvegarde des océans

Un des ses objectifs sera de reconstituer les stocks de poissons en voie d'épuisement...
La Banque mondiale a annoncé vendredi la création d'une alliance mondiale en vue de mieux gérer et protéger les océans face aux menaces que représentent la surpêche, la pollution et le réchauffement climatique. Le président de l'institution, Robert Zoellick, a annoncé vendredi la naissance de cette alliance, qui rassemblera des Etats, des centres de recherche, des ONG, des institutions internationales, des fondations et des entreprises, et cherchera dans l'immédiat à réunir au moins 300 millions de dollars (224 millions d'euros). «En travaillant avec les gouvernements, la communauté scientifique, les organisations de la société civile et le secteur privé, nous prévoyons de lever jusqu'à 1,2 milliard de dollars (900 millions d'euros) pour défendre des océans sains et durables», a déclaré Robert Zoellick.

Valoriser les écosystèmes côtiers

L'un des principaux domaines d'action de l'alliance sera de reconstituer au moins la moitié des stocks de poissons considérés comme épuisés. Environ 85% des zones de pêche mondiales sont soit totalement exploitées, soit surexploitées, soit épuisées. «Nous devons accroître le bénéfice net annuel des entreprises de pêche vers 20 à 30 milliards de dollars. Nous estimons qu'elles subissent actuellement un déficit net d'environ cinq milliards de dollars par an», a estimé Robert Zoellick.

Un autre objectif est de favoriser la compréhension de la valeur que représente un écosystème océanique et côtier riche. «Quelle que soit la ressource, il est impossible de mettre au point un programme pour la gérer et la faire grandir si on ne connaît pas sa valeur», a-t-il dit.
Les participants à la conférence ont notamment parlé des dividendes à long terme que représenterait la préservation des océans, à laquelle les entreprises, les banques et les entreprises ne s'intéresseront qu'une fois estimé le montant du «capital naturel» en question. «La clé du succès de ce partenariat sera la création de nouveaux mécanismes de marché qui évalueront le capital naturel et pourront attirer des financements privés», a souligné Abyd Karmali, responsable des marchés carbone chez Bank of America Merrill Lynch


http://www.20minutes.fr/article/885935/banque-mondiale-cree-alliance-sauvegarde-oceans

Aucun commentaire: