jeudi 2 décembre 2010

Neige : des centaines de véhicules bloqués sur la RN12 en Bretagne

L'offensive de la neige prend de l'ampleur au fil des heures. Vingt-quatre départements sont désormais en vigilance orange en raison du risque de neige et de verglas, a indiqué Météo France jeudi matin. Les départements concernés sont ceux de la Charente, Charente-Maritime, Côtes d'Armor, Finistère, Gironde, Dordogne, du Poitou et ceux des régions Basse-Normandie, Ile-de-France et Limousin.


L'Eure, l'Eure-et-Loir, les Deux-Sèvres et la Vienne, se sont ajoutés aux vingt départements déjà en vigilance orange, dix-huit depuis mercredi après-midi et aux deux, la Dordogne et la Gironde, plus tard dans la nuit de mercredi à jeudi.


Des couches de neige allant de 2 à 5 cm, ponctuellement de 7 à 10 cm, sont attendues pour les départements concernés, et de 1 à 3 cm, voire jusqu'à 5 cm pour la région parisienne.


C'est en Bretagne, dans les Côtes d'Armor que la situation est la plus délicate, où des centaines d'automobilistes ont du passer la nuit dans leur voiture ou dans des hébergements d'urgence. La circulation sur la nationale 12, axe principal de la côte Nord de la Bretagne, a été interdite cette nuit à toute circulation entre Tramain et Saint-Brieuc en raison de la neige et du verglas. La circulation, paralysée depuis la fin de soirée de mercredi, reprend très progressivement ce jeudi matin.


Une structure d'accueil, mise en place à Lamballe (Côtes d'Armor), a reçu dans la nuit de mercredi à jeudi près de 200 naufragés de la route.


A Langueux, tout près de Saint-Brieuc, la neige rendant «les conditions de conduite impossibles» selon le centre régional d'informations routières Ouest (CRICR), les véhicules ont été stockés sur le parking du centre commercial Carrefour.


La RN 12 a été également coupée dans les deux sens au niveau de la commune de Coëtmieux (Côtes d'Armor) en raison d'un poids lourd en portefeuille dans le sens Rennes-Saint-Brieuc, et de la présence de verglas dans l'autre sens, selon le CRICR.


En Ille-et-Vilaine, la même RN 12 est fermée sur une dizaine de km entre Quedillan et Montauban de Bretagne, à une trentaine de km à l'ouest de Rennes.


La circulation sur le réseau secondaire en Bretagne est très difficile selon les gendarmes qui recommandent de ne prendre son véhicule qu'en cas de nécessité.


Plusieurs départementales ont été interdites aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes, dont les axes Guingamp-Lannion et Saint-Brieuc-Loudéac.


Ailleurs, des chutes de neige assez abondantes sont enregistrées depuis 5 heures ce jeudi matin surl'ouest de Ile-de-France, placée en alerte orange, mais aussi en Normandie, dans le bordelais. Selon Météo France, des averses de neige soutenues affectent le nord de la Gironde et les Charentes et il neige faiblement sur l'Ile-de-France.


http://www.leparisien.fr/societe/neige-des-centaines-de-vehicules-bloques-sur-la-rn12-en-bretagne-02-12-2010-1174756.php

Aucun commentaire: