mardi 9 novembre 2010

Le ménage écolo, c’est du fait-main

On oublie trop souvent que l’on peut faire son ménage écolo en réalisant soi-même ses produits plutôt qu’en les achetant en bidons dans notre supermarché ou dans notre magasin bio. Solutions plus économiques et encore plus écologiques, suivez la recette de vos produits nettoyants "maison".


Je réalise moi-même mon produit vaisselle écolo


Pour réaliser mon produit vaisselle « maison et bio », il suffit de diluer 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de cristaux de soude, ainsi qu’une cuillère à café de savon noir dans un peu d'eau froide. Le savon et le bicarbonate feront mousser le mélange tandis ce que les cristaux de soude dégraisseront mes assiettes et mes plats. Vous pouvez aussi remplacer les cristaux de soude par du vinaigre blanc ! Ensuite ajoutez l’équivalent d’un bol de savon de Marseille râpé au mélange et diluez le tout dans un demi-litre d’eau. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l’odeur et un peu d’huile d’amande douce pour garder vos mains souples et belles. Le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à verser le mélange dans un distributeur à savon.


A noter que ce mélange, dilué, est excellent pour nettoyer votre sol !


Je nettoie ma cuisine et ma salle de bain grâce à une recette écolo !


Rien de plus facile que de réaliser son nettoyant de cuisine et de salle de bain naturel. Munissez-vous d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’un peu de savon noir. Ajoutez un peu de jus de citron pour l’odeur et mélangez jusqu’à obtenir une pate. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles de lavandin pour le côté désinfectant de la mixture ! Une éponge écologique en main…vous êtes prêt(e) pour plonger dans le grand bain du nettoyage vraiment écologique de votre salle de bain.


Je récure mes toilettes naturellement !


Mélangez le même volume d’alcool ménager et d’eau…Pour donner une bonne odeur, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de citron, de thym, ou de pamplemousse ! Il ne reste plus qu’à frotter.


Réaliser sa propre lessive


Un peu de savon de Marseille râpé dilué dans 4 portions d’eau fera une très bonne lessive « maison et écologique » ! Moins cher, et plus efficace qu’une lessive traditionnelle ! C’est sûr, samedi, votre ménage sera 100% écolo.


http://news.fr.msn.com/ecologie/pratique/article.aspx?cp-documentid=154666073

Aucun commentaire: