jeudi 22 avril 2010

Green Business : du vert dans votre carrière ?

L'emploi passe au vert. Avec l'intérêt grandissant pour l'environnement, certains métiers existants évoluent et intègrent de nouvelles compétences dans leur pratique professionnelle. Les métiers qui recrutent ne concernent pas seulement l'environnement mais s'élargissent aussi vers d'autres secteurs tels que le bâtiment et les énergies renouvelables, en passant également par l'agriculture et l'industrie.

Les secteurs 100% écolo ...


Les énergies renouvelables : un secteur qui a le vent en poupe

Avec le changement climatique et l'augmentation de la consommation mondiale d'énergie, la lutte contre l'effet de serre et les rejets de CO2 est devenue une priorité. L'une des réponses majeures à cette situation est le développement des énergies vertes. Aujourd'hui, le marché est en pleine expansion, en particulier le photovoltaïque (solaire) et pompes à chaleur.

Des formations initiales évoluent dans ce secteur en intégrant les nouvelles technologies au fur-et-à-mesure de leur apparition sur le marché : climatisation, solaire,... Les profils les plus recherchés dans les énergies renouvelables sont principalement les installateurs et les techniciens en maintenance.

Vous souhaitez vous informer sur les formations et emplois dans le secteur des énergies renouvelables ? Vous trouverez sur le site du CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) des rubriques dédiées sur l'actualité du secteur.


Pleins feux sur les déchets

Le traitement des déchets constitue la part la plus importante du secteur de l'environnement. Afin de réduire leur volume et de limiter le gaspillage des ressources naturelles, différents moyens sont mis en œuvre pour les éliminer ou les valoriser : collecte des déchets de tout type (cartons, verres, encombrants, produits toxiques, ...), tri sélectif, orientation vers une filière de recyclage ou de valorisation, orientation vers un incinérateur ou une décharge (CET ou CSDU)... De nombreux acteurs participent à la gestion et au traitement des déchets.

Si vous souhaitez travailler dans ce secteur, les fiches métiers de pôle emploi vous permettront d'en savoir plus sur les activités, les conditions pour exercer, les qualités et compétences que vous devez posséder. Certains métiers, comme celui d'agent de déchetterie par exemple, sont accessibles sans diplôme.

... et ceux qui s'y mettent

Le bâtiment se veut moins gourmand

Responsable de plus de 42,5% de la consommation d'énergie française et de près de 28% des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie parmi l'ensemble des secteurs économiques. Aujourd'hui la filière évolue pour que les bâtiments consomment moins d'énergie. Cette transformation de la filière va engendrer une mutation profonde de nombreux métiers :

- l'ensemble des acteurs de la filière, de la maîtrise d'ouvrage à l'exploitation des bâtiments devront être formés à l'approche globale de la performance énergétique.

- certains corps de métiers vont devoir intégrer de nouvelles techniques, liées à la qualité énergétique du bâtiment, à la qualité de l'air intérieur, au génie climatique, à l'intégration des énergies renouvelables, à la qualité de l'air extérieur...

- la construction et la vie des bâtiments durables intègrent également le recyclage des déchets des chantiers et la gestion des risques naturels. Des formations spécifiques ont été créées afin de répondre à ces nouveaux besoins. Elles s'adressent aux professionnels disposant déjà d'une formation de base. Elles permettent de compléter des connaissances existantes : informations sur les matériaux, leurs utilisations, les techniques à mettre en œuvre.

Les transports se réinventent

Les transports émettent beaucoup de gaz à effet de serre : 25% des émissions totales françaises en 2008. Le Grenelle de l'environnement a fixé un objectif ambitieux : réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre issues des transports d'ici 2020, afin de les ramener à cette date au niveau qu'elles avaient en 1990.

Pour cela, des modes de transports plus propres vont être favorisés :

- de grandes infrastructures vont être construites, pour développer notamment le transport ferroviaire (lignes à grandes vitesses) et fluvial (canal Seine Nord)

- les transports collectifs urbains en site propre (TCSP) (tramway, métro...) seront renforcés. Des emplois seront crées dans la gestion des réseaux.

Des métiers existants de la logistique vont ainsi intégrer de nouvelles compétences pour prendre en compte ces évolutions.

L'agriculture mise sur le bio

Le secteur de l'agriculture est fortement touché par le Grenelle de l'environnement. D'une part, l'agriculture biologique sera amenée à se développer. Le marché des produits issus de l'agriculture biologique est en constante augmentation : en 10 ans, le nombre d'agriculteurs bio a triplé et les surfaces certifiées ont quintuplé. De nombreux emplois se créent pour répondre à cette demande.

D'autre part, les agriculteurs conventionnels sont amenés à modifier leur modes de production pour prendre en compte la protection de l'environnement : l'utilisation des pesticides sera de plus en plus modérée, les déchets issus de l'agriculture seront valorisés, et les exploitations agricoles devront limiter leur consommation d'énergie.

Les formations

L'attrait pour le développement durable suscite des vocations mais les débouchés sont encore limités. Vous souhaitez vous former aux métiers verts ? Avant toute démarche pour effectuer une formation, vous pouvez valoriser votre projet professionnel et tirer profit de solides acquis en réalisant des stages en entreprise ou par le biais de bénévolat, d'actions dans les associations.

De nombreuses formations mènent aux métiers qui s'inscrivent dans la logique du développement durable. Il est souvent conseillé de disposer d'une formation initiale (chimie, économie,...) puis, par la suite, de vous spécialiser dans une filière du développement durable. Vous pouvez également suivre une formation continue à temps partiel.
La majorité des formations sont de troisième cycle (master professionnel ou master de recherche et master spécialisé) et proposées par des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce et surtout des universités. Elles s'adressent à des profils très variés : financiers, ingénieurs, juristes, spécialistes des ressources humaines, économistes, chimistes...

Pour en savoir plus sur les opportunités d'emploi, vous pouvez consulter l'article sur les métiers de la croissance verte sur pole-emploi.fr et en parler à votre conseiller en agence.


TF1NEWS

Aucun commentaire: