lundi 30 mars 2015

Ça souffle encore : 4 départements du nord en alerte, le Jura en alerte inondations, la carte

Météo France a de nouveau placé les 4 départements du nord de la France en vigilance orange jusqu'à mardi 12h en raison de vents violents. Le Jura est, lui, en alerte aux pluies-inondations.
L'épisode de vents de ce week-end reprend. Météo France évoque un "coup de vent passager occasionnant des rafales temporairement violentes" : les départements du Nord-Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme sont en vigilance orange aux vents violents jusqu'à mardi 12h. "En seconde partie de nuit de lundi à mardi, les vents de sud-ouest se renforcent et peuvent alors être violents", indique Météo France qui prévoit des rafales "de 90 à 110 km/h" notamment "sur les régions côtières et le Pays de Brays, une bonne partie du Pas-de-Calais, la moitié ouest du Nord et de la Somme". L'épisode doit prendre fin "en milieu de journée" mardi.

 
Une vigilance jaune vagues-submersion a également été émise, pour mardi 4h à 15h, sur le littoral de la Somme et l'est de la Seine-Maritime. "Malgré des niveaux d'eau peu élevés, les vagues pouront être dangereuses", indique Météo France. Le Jura est, lui, toujours en vigilance orange aux pluies-inondations. Les précipitations "vont rester soutenues jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi". "Au total, sur l'épisode à partir de dimanche soir", elles pourront atteindre "les 50 à 100 mm en moyenne et ponctuellement jusqu'à 100 à 150 mm". Météo France prévient que la fonte des neiges, "même si elle ne concerne qu'une aire limitée au-dessus de 1100 à 1200 m", "peut constituer localement un facteur aggravant".

Grosse marée - Tempête à Saint-Malo 2015 - Montage vidéo

dimanche 29 mars 2015

Météo : des vents violents attendus en soirée

Des rafales de vent allant jusqu'à 110 km/h sont attendues en fin de journée et dans la nuit sur les régions du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et de la Haute-Normandie.
Météo Consult* a placé plusieurs départements en alerte jaune, prévoyant des vents de 110 km/h sur la côte d'Opale. Dans l'intérieur des terres, le vent sera moins faible mais attendra tout de même des pointes de 90 à 100 km/h.
Météo France a placé de son côté le Pas-de-Calais en vigilance orange aux vents violents.

L'accalmie devrait survenir dans la nuit, mais Météo Consult n'exclut pas un nouveau renforcement du vent dans la journée de lundi et maintient donc sa vigilance.



http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/03/29/97001-20150329FILWWW00097-meteo-des-vents-violents-attendus-en-soiree.php

Tempête 3 février 2015