lundi 30 mars 2015

Ça souffle encore : 4 départements du nord en alerte, le Jura en alerte inondations, la carte

Météo France a de nouveau placé les 4 départements du nord de la France en vigilance orange jusqu'à mardi 12h en raison de vents violents. Le Jura est, lui, en alerte aux pluies-inondations.
L'épisode de vents de ce week-end reprend. Météo France évoque un "coup de vent passager occasionnant des rafales temporairement violentes" : les départements du Nord-Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme sont en vigilance orange aux vents violents jusqu'à mardi 12h. "En seconde partie de nuit de lundi à mardi, les vents de sud-ouest se renforcent et peuvent alors être violents", indique Météo France qui prévoit des rafales "de 90 à 110 km/h" notamment "sur les régions côtières et le Pays de Brays, une bonne partie du Pas-de-Calais, la moitié ouest du Nord et de la Somme". L'épisode doit prendre fin "en milieu de journée" mardi.

 
Une vigilance jaune vagues-submersion a également été émise, pour mardi 4h à 15h, sur le littoral de la Somme et l'est de la Seine-Maritime. "Malgré des niveaux d'eau peu élevés, les vagues pouront être dangereuses", indique Météo France. Le Jura est, lui, toujours en vigilance orange aux pluies-inondations. Les précipitations "vont rester soutenues jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi". "Au total, sur l'épisode à partir de dimanche soir", elles pourront atteindre "les 50 à 100 mm en moyenne et ponctuellement jusqu'à 100 à 150 mm". Météo France prévient que la fonte des neiges, "même si elle ne concerne qu'une aire limitée au-dessus de 1100 à 1200 m", "peut constituer localement un facteur aggravant".

Aucun commentaire: