mercredi 1 août 2012

Photovoltaïque: 60% des installations retenues sont concentrées dans trois régions

Le Languedoc-Roussillon, la Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et l'Aquitaine concentrent près de 60% des grandes installations photovoltaïques retenues dans le nouvel appel d'offres du gouvernement, selon la liste des lauréats publiée vendredi.
Sur les 105 projets d'une puissance supérieure à 250 kilowattheures-crête (KWc), 62 figurent dans ces trois régions du sud de la France. Douze ont été attribués dans les départements d'Outre-mer (DOM), selon les décomptes effectués par l'AFP.
La région PACA est celle qui concentre le plus de lauréats, avec 25 projets sélectionnés, devant sa voisine méridionale de Languedoc-Roussillon, avec 22 parcs. PACA abritera également la plus grande centrale prévue par ce nouveau "round": une ferme solaire de 13,9 mégawatts à Besse-sur-Issole (Var), opérée par GDF Suez.
Suivent dans ce classement: l'Aquitaine avec 15 parcs, la Corse (6), Midi-Pyrénées (6) les Pays de la Loire (5), La Réunion (4), la Bourgogne (4) la Guyane (3) et la Martinique (3).
Rhône-Alpes (2), le Poitou-Charentes (2), l'Auvergne (2), la Franche-Comté (2), le Limousin (1), l'Ile-de-France (1), la Guadeloupe (1) et Mayotte (1) se partagent le reste.
La puissance totale des parcs sélectionnés est de 520 mégawatts (en production maximale), soit une puissance moyenne d'environ 5 MW par ferme solaire.
Le gouvernement a également retenu 109 petits projets de moins de 250 KWc, mais ils sont peu significatifs, leur puissance totale ne dépassant pas 21 mégawatts.
Les appels d'offres représentent un investissement cumulé de près d'un milliard d'euros dans les deux ans à venir et doivent permettre de couvrir l'équivalent des besoins annuels de 150.000 foyers, selon le ministère de l'Ecologie.

http://www.20minutes.fr/article/977899/photovoltaique-60-installations-retenues-concentrees-trois-regions

Aucun commentaire: