jeudi 3 mai 2012

Chaudes nuits dans les fermes d'éoliennes

Une étude américaine démontre que les températures au sol montent pendant la nuit sous l'effet des éoliennes...
Voilà un effet collatéral que les scientifiques n’avaient pas anticipé: les éoliennes pourraient réchauffer le climat. Si les énergies renouvelables apparaissent comme une des solutions les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur la planète, elles pourraient aussi avoir marginalement un effet contreproductif. Dans une étude publiée par Nature Climate Change, les calculs des scientifiques, effectués sur une immense ferme éolienne du Texas, montrent un réchauffement de +0,72°C sur dix années.
L’effet de réchauffement de l’air nocturne serait lié aux turbulences provoquées par les pales des éoliennes. Normalement, lorsque le soleil se couche, la température au sol baisse plus vite que celle de l’air. Or, quand des éoliennes brassent cet air chaud avec la légère couche d’air plus froid au sol, elles réchauffent ce dernier. Ce phénomène est d’ailleurs bien connu des agriculteurs, qui dans certaines régions du monde, survolent les vergers avec des hélicoptères pour éviter les gelées matinales.

Pas de conclusions hâtives, rappellent les scientifiques

Selon les scientifiques, cette hausse des températures n’augmenterait pas continuellement dans le temps, mais atteindrait un point maximum au bout de quelques années. Et en journée, les éoliennes n’auraient aucun impact sur le climat. Ils rappellent également que la région texane où l’étude a eu lieu a connu un important boom de l’éolien, passant de 111 turbines en 2003 à 2.325 en 2009.
«L’énergie éolienne sera une des solutions au changement climatique, à la pollution de l’air et la sécurité énergétique, réaffirme Liming Zhou, de l’université d’Albany, qui a participé à l’étude. Mais en comprendre les impacts est crucial pour développer des éoliennes durables». Le scientifique rappelle également que l’étude ne porte que sur une région et sur une dizaine d’années, et qu’il faudra étendre les observations géographiquement et dans le temps avant de pouvoir en tirer des conclusions.

http://www.20minutes.fr/article/926407/chaudes-nuits-fermes-eoliennes

Aucun commentaire: