lundi 10 janvier 2011

Le décalage horaire des champignons

Les humains ne sont pas les seuls à posséder un rythme circadien. Les moisissures et les champignons aussi fonctionnent sur ce rythme
Un chercheur de l'université de Stavanger en Norvège indique que les moisissures et les champignons ont des caractéristiques jusqu'ici insoupçonnées : "Ils ont des cycles circadiens et bon nombre des principes diurnes sont partagés par les humains et les champignons", rapporte Sciences et Avenir.


Ainsi, chaque jour, la moisissure rouge du pain produit de nouvelles spores : les conidies. Même dans une obscurité complète, ce rythme circadien va se poursuivre, la seule modification est un ajustement de la période de production à 22 heures.


Dans toutes les expériences menées, le champignon a su s'adapter mais, comme les humains, souffre du décalage horaire. "Le décalage horaire est en fait un changement de phase. Si le champignon est transféré dans un autre fuseau horaire, il s'adaptera à son nouvel environnement et à la nouvelle heure. Comme chez les humains, ce processus prendra un certain temps, et le champignon peut devenir un peu stressé", explique le scientifique norvégien.


Sciences et Avenir indique que grâce à ces études, il deviendrait possible de comprendre l'horloge biologique humaine, encore mal connue. "Nos découvertes pourraient éventuellement améliorer notre compréhension des phénomènes tels que le décalage horaire, les effets néfastes sur la santé du travail posté, et les maladies liées au rythme circadien de nos cellules", conclut l'équipe de recherche.


http://www.maxisciences.com/d%e9calage-horaire/le-decalage-horaire-des-champignons_art11532.html

Aucun commentaire: