samedi 31 juillet 2010

Énergie renouvelable : 600 millions pour les biocarburants à base d'algues ?

Le groupe pétrolier ExxonMobil et la firme spécialisée dans le développement de biocarburants Synthetic Genomics Inc ont annoncé avoir franchi une importante étape dans la recherche sur les carburants à base d'algues. Une nouvelle installation de culture sous serre vient en effet d'être inaugurée en Californie. Un programme dans lequel quelque 600 millions de dollars pourraient être investis au cours des dix prochaines années.
Dans le cadre de leur programme de recherche et de tests sur les biocarburants à base d'algues, ExxonMobil et Synthetic Genomics Inc (SGI) vont, grâce à leur nouvelle installation de culture sous serre, simuler les conditions réelles de croissance et déterminer quelles souches d'algues sont les plus productives et quelles méthodes de production sont les plus efficaces.

Le biocarburant algal pourrait devenir "un carburant pour le transport, économiquement viable et à faibles émissions nettes de carbone", soulignent le géant pétrolier et gazier ExxonMobil et son partenaire SGI. Inaugurée le 16 juillet dernier à l'occasion d'une cérémonie au siège de SGI à La Jolla, en Californie, la nouvelle installation permet au projet de passer "du stade du laboratoire de recherche à celui du démonstrateur".

Les scientifiques souhaitent évaluer la capacité à produire ce biocarburant en grande quantité et à un prix abordable, en testant différents systèmes censés favoriser la croissance des algues, tels que des bassins à ciel ouvert et des photobioréacteurs fermés. Comme l'explique le Dr. Emil Jacobs, vice-président de la recherche et du développement d'ExxonMobil, "il s'agit d'un jalon important de la phase initiale de notre programme de développement qui vise à tester l'hypothèse selon laquelle les biocarburants à base d'algues pourraient devenir commercialement viables et contribuer de façon significative aux besoins énergétiques futurs".

La prochaine étape du programme, prévue dans le courant de l'année 2011, consistera en l'ouverture d'une ... lire la suite de l'article sur Maxisciences
http://www.maxisciences.com/biocarburant/nergie-renouvelable-600-millions-pour-les-biocarburants-a-base-d-039-algues_art8397.html

vendredi 30 juillet 2010

Uranium : des réserves pour un siècle... ou des milliers d'années

Une étude publiée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), révèle que les réserves d'uranium actuellement connues seront suffisantes pour les cent prochaines années
Si les quantités d'uranium utilisées à des fins de production d'énergie nucléaire pourront répondre aux besoins mondiaux pour au moins un siècle, l'étude souligne qu'elles pourraient suffire pour des milliers d'années, grâce à l'utilisation de réacteurs nucléaires ultramodernes. "L'emploi de réacteurs modernes et d'une technologie avancée pour les cycles d'utilisation du carburant peuvent avoir un effet positif sur les quantités disponibles d'uranium à long terme et cela pourrait se traduire alors en milliers d'années" indique l'étude basée sur l'état actuel des connaissances scientifiques.

Par ailleurs, si la demande d'électricité a légèrement diminué sous l'effet de la crise économique, elle continuera à augmenter "de façon importante lors des décennies à venir". Alors que de nombreux gouvernements misent sur l'électricité nucléaire pour ses prix concurrentiels mais aussi parce qu'elle ne produit pas de gaz à effet de serre, l'AIEA et l'AEN insistent sur la nécessité de développer "une manière respectueuse de l'environnement d'extraire l'uranium et de livrer des quantités toujours plus importantes rapidement aux marchés
http://www.maxisciences.com/uranium/uranium-des-reserves-pour-un-siecle-ou-des-milliers-d-039-annees_art8454.html

jeudi 29 juillet 2010

Les parcs nationaux, bastions de la biodiversité

Tourisme durable, pédagogie... les parcs de France sont au coeur de la sensibilisation du public à l'écologie.
C'est une besace pas comme les autres. A côté de l'Opinel, des jumelles et de la loupe, on y trouve, en vrac, un aspirateur à insectes, un kit pour mouler traces et empreintes, mais aussi un stéthoscope pour sonder le murmure de la sève s'écoulant sous l'écorce de l'arbre, et même un diapason, dont les vibrations attirent, paraît-il, les araignées sur leur toile. L'arsenal est compact, quasi professionnel.

Pourtant, la giberne proposée à ceux qui font étape en pays cévenol dans les gîtes ou maisons d'hôte affiliés à Cévennes Ecotourisme ne vise pas à susciter des vocations de naturaliste. "Il s'agit juste d'aiguiser les appétits, affirme Virginie Boucher, animatrice de l'association. D'où son nom: sac à dos des... curieux de nature." Un jeu de mots. Mais pas seulement. En cette année internationale de la biodiversité, la formule va au-delà du clin d'oeil.

Curieux de nature? A l'heure où la communauté scientifique estime qu'à travers la planète la moitié des espèces vivantes connues pourrait disparaître d'ici à un siècle -le tout à un rythme de 100 à 1 000 fois supérieur au taux naturel d'extinction- l'expression, comme on dit, fait sens. Elle tient même de la gageure, alors qu'en France, chaque année, en dépit de nos engagements de protection des écosystèmes, plus de 60 000 hectares de terrains agricoles et de milieux naturels sont transformés en routes, habitations, zones d'activités.

Un défi que, dépositaires d'un patrimoine végétal et animal aussi divers qu'exceptionnel, les parcs de France, établissements publics nationaux pour les uns, espaces régionaux pilotés par des élus pour les autres, ont entrepris de relever. En toute logique.

Zones humides, prairies de fauche, coteaux calcaires, c'est majoritairement sur leurs espaces (mis bout à bout, ils représentent près de 15 % du territoire) que l'Hexagone rassemble, à lui seul, l... Lire la suite sur LEXPRESS.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/les-parcs-nationaux-bastions-de-la-biodiversite_906527.html#xtor=AL-447

mercredi 28 juillet 2010

Le papier prend de la bouteille !

Un jour, pourra-t-on dire adieu aux bouteilles en plastique ? Nouveau design responsable, concept écolo : la bouteille d’eau en papier fait figure d’innovation dans le packaging du futur.
Même si nous essayons de diminuer notre consommation de bouteilles d’eau en optant pour des carafes filtrantes, il n’est pas toujours facile de se débarrasser des packs en plastiques . Pour bébé, durant le transport, au travail : on aime avoir à portée de main notre bouteille en plastique (que l’on recycle, mais quand même, cela reste du plastique !).

Grâce au concept écolo du groupe de design international Brandimage, peut-être que le futur conditionnement de l’eau ne sera plus le plastique, mais le papier. Oui, oui, vous ne rêvez pas. On peut tout faire avec le papier, même transporter des aliments liquides ou de l’eau minérale !

Virage à 360° pour la bouteille d’eau

La bouteille d’eau en papier 360 (à usage unique) ne porte pas un nom marketing écolo. Ce concept visionnaire se veut plus global - être un virage dans le packaging de l’eau qui prend en compte l’impact environnemental, l’attente des consommateurs et les prouesses techniques. 2010 ? 2011 ? 2036 ? Nos habitudes « plastiques » vont-elle changer pour du recyclable et biodégradable ?

Du naturel dans nos bouteilles

Les nouveautés en matière de design des produits revèlent les envies des consommateurs. Totalement recyclable et naturelle, la bouteille 360 a été pensée pour protéger la nature et stopper la course éternelle au plastique. D’abord, elle est réalisée en feuilles de bambou et de palmier cultivées intelligemment, ainsi que d’un bioplastique d’origine végétal renouvelable (permettant une imperméabilité à l’eau ). Ensuite, l’énergie nécessaire à sa réalisation serait beaucoup moins importante que pour une bouteille en plastique.

Un jour peut-être, une grande marque l’adoptera

En attente d’une grande marque qui commercialiserait ses contenus liquides avec du papier, la bouteille d’eau en papier 360 attend encore d’être la star de notre supermarché. Jusqu’au bout, tout sera écolo : l’étiquette, comme l’encre naturel qui nous donnera le nom de l’heureuse marque au courage environnemental.

Chargement, remplissage, matériel, impression, multi-packaging : adoptez cette bouteille, grandes marques d’eau minérale ! Le conditionnement et la fin du cycle de vie de la bouteille en papier ont été pensés pour la planète. Le cycle de l’eau n’en sera que plus naturel…
http://news.fr.msn.com/ecologie/pratique/article.aspx?cp-documentid=154110841



lundi 26 juillet 2010

OGM: la libéralisation des cultures en Europe?

La Commission Européenne a présenté et adopté mardi une proposition visant à réviser la réglementation communautaire sur les cultures OGMs. Objectif: faciliter les procédures d'autorisation des OGMs dans les pays européens qui ne sont pas contre !

L'Europe cède. Ou plus exactement, la Commission Européenne renvoie les pays gêneurs, ceux qui s'opposent à la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM), dans leurs pénates. Comment? En présentant et adoptant hier une proposition dont l'objectif est d'assouplir et nationaliser les procédures d'autorisation de culture et de mise sur le marché des OGMs. Une décision qui va à l'encontre d'un avis émis à l'unanimité en le 4 décembre 2008 par les ministres de l'environnement des 27, qui au contraire prônait un renforcement des procédures d'autorisation. La commission tient-elle à calmer le houleux débat entre pays membres opposés aux cultures et les autres?

Un élargissement du droit au refus des OGMs

Le texte, modifie la directive 2001 sur la dissémination volontaire des OGM et permet à chaque état membre de l'Union Européenne de refuser tout ou partie des cultures OGM sur son territoire. Et ce, pour des raisons autres que preuves de toxicité, désordres socio-économiques, ou risques environnementaux. Une manière de re-nationaliser le problème OGM.

De plus, pour protéger les producteurs de cultures biologiques et conventionnelles, dont les produits ne doivent pas contenir plus de 0, 9 % d'OGMs, les états pourraient définir des zones "sans OGM". On remiserait ainsi les dangereuses mesures de coexistences peu efficaces. Une avancée?

Un texte bien pensé... pour la circulation des OGMs!

Si le texte semble aller dans le sens des anti-OGMs, à première vue, il n'en est rien si l'on creuse. La nationalisation des interdictions risque au contraire d'ouvrir la brèche pour un développement des cultures plus importants dans les pays pro-OGM en simplifiant les procédures d'autorisation qui jusqu'à aujourd'hui devaient se faire à la majorité qualifiée. Dès lors, les OGMs s'implanteront davantage et plus facilement en Europe.

Le texte ouvre aussi sur des risques de contamination plus grand. En particulier en raison de la règlementation européenne en matière de circulation des produits. Si les cultures OGM pourront être interdites, les semences et les produits pourront librement circuler à l'instar des autres denrées au sein de la communauté. La France qui fait encore partie des "gêneurs" a donc d'ores et déjà fait savoir qu'elle était contre cette proposition.

Le paradoxe....

Les lobbies pro-OGMs estiment pourtant que le texte ne prend pas en compte les intérêts des agriculteurs souhaitant cultiver les OGMs. Les interdictions possibles à l'échelle nationale les laisseraient "dans l'incertitude", ne leur facilitant pas la culture en définitive. Ils ne sont donc pas non plus satisfait de cette proposition. Un comble.
http://www.greenzer.fr/ogm-culture-commission-europeene-autorisation-2894

dimanche 25 juillet 2010

Journée d'action gouvernementale contre les algues vertes

La secrétaire d'Etat à l'écologie française, Chantal Jouanno, a estimé lundi 19 juillet que la France devait s'engager plus fortement dans la réduction de la quantité de nitrates dans l'eau, à l'origine de la prolifération des algues vertes en Bretagne. 'C'est vraiment un phénomène très spécifique' à la région, où 'globalement les normes européennes, à part trois cas, sont respectées', a-t-elle expliqué dans la matinée sur France 2.
'Il faut aller beaucoup plus loin que les normes européennes, et réduire encore de plus de la moitié, voire diviser par trois, ces nitrates dans les eaux pour essayer de régler ce problème', a-t-elle déclaré, ajoutant qu'il y avait 'déjà eu des efforts faits, [conduisant à] une réduction de près de 18 % des nitrates dans l'eau.' Les pollutions aux nitrates, liées à l'élevage intensif, notamment porcin, sont à l'origine de l'invasion des côtes bretonnes par ces algues, dont la décomposition provoque le dégagement de vapeurs toxiques.

'CHANGER LES PRATIQUES AGRICOLES'

Chantal Jouanno doit se rendre dans la journée, avec le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, à Binic, dans les Côtes d'Armor, pour faire le point sur la mise en oeuvre du plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes.

Lundi, Mme Jouanno et M. Le Maire ont tous deux reconnu que ce phénomène était lié à l'élevage, tout en insistant sur les efforts faits par les producteurs. 'Les agriculteurs, notamment les éleveurs, ont fait des efforts considérables au cours des dix dernières années pour réduire les taux de nitrates dans l'eau. (...) Il faut poursuivre dans ce sens-là et c'est compliqué', a expliqué le ministre de l'agriculture sur la station RMC. 'La vraie solution passe par le changement des pratiques agricoles. (...) C'est une vraie révolution agricole à laquelle on assiste', a-t-il ajouté.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/07/19/journee-d-action-gouvernementale-contre-les-algues-vertes_1389555_3244.html#xtor=AL-32280184

samedi 24 juillet 2010

Énergies renouvelables : le parc éolien français atteint 5.000 MW

La puissance de production d'électricité des éoliennes françaises a atteint le seuil des 5.000 mégawatts (MW) en juin. Le parc permet désormais de couvrir 1,7% de la consommation hexagonale
Si la production éolienne demeure très faible en France, elle vient de franchir un cap et commence à prendre de l'importance, atteignant en juin 2010 une puissance de 5.000 MW. Une nouvelle annoncée par le Réseau de transport d'électricité (RTE).En fonction de la force des vents, la production d'électricité des éoliennes françaises a énormément varié au cours du mois de juin, passant de 17 mégawatts le 5 juin à 2.923 MW dix jours plus tard. Ainsi, le 16 juin, à 4h00 du matin, elle a permis de couvrir 6,8% de la consommation hexagonale. Mais en moyenne, la production du parc éolien a atteint 798 MW, soit seulement 16% de la puissance du parc. Le pays reste bien loin de son objectif fixé dans le cadre du Grenelle de l'environnement, à savoir 25.000 MW de puissance installée d'ici à 2020.
http://www.maxisciences.com/%e9nergie-renouvelable/nergies-renouvelables-le-parc-eolien-francais-atteint-5-000-mw_art8357.html

vendredi 23 juillet 2010

Comment les glaciers influencent-ils le climat ?

Dans la vallée de Chamonix, au pied du mont Blanc, une équipe de géologues se relaient depuis un an pour tenter de percer les mystères des glaciers. Ils sont universitaires et doctorants à Strasbourg, Dijon, Chambéry et Grenoble. Tous veulent répondre à ces questions : que se passe-t-il sous le grand manteau de glace de la triomphante montagne ? A quel point les glaciers souffrent-ils du changement climatique ? En sont-ils acteurs ?
'Il est impossible d'aller complètement sous la glace, explique Jean-François Buoncristiani, membre de l'équipe. Nous devons donc analyser l'eau fondue des torrents pour comprendre ce qui se passe.' Tous les jours à heure fixe, l'équipe réalise donc des prélèvements dans les torrents et cours d'eau et va gratter la glace. 'Nous nous relayons, raconte le maître de conférences de Dijon. Je suis en route pour le camp des Bossons, où je vais remplacer trois étudiants, récupérer et amener au laboratoire les échantillons.'

MESURER L'IMPACT DE LA GLACE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

En faisant parler l'eau sortie des glaciers, les géologues veulent comprendre comment la glace érode la montagne. Les scientifiques recensent deux types d'érosion. La première, physique, est perceptible à la fonte des neiges au printemps, quand les torrents de montagne se teintent de gris ou de marron. Ils charrient alors avec eux des petits bouts de roche.

La deuxième est l'érosion chimique. Invisible à l'oeil nu, elle consomme du dioxyde de carbone (CO2) et contribue donc à rafraîchir l'atmosphère. 'Tout au long de l'histoire de la Terre, l'érosion chimique a joué un rôle majeur dans la régulation du climat', explique Philippe Amiotte Suchet, membre de l'équipe.

Dans certains glaciers comme au pied du mont Blanc, les températures basses accélèreraient ce processus d'érosion. 'Plus il fait froid, plus il y a d'érosion, plus il y a de consommation de CO2, et plus il fait froid', poursuit Philippe Amiotte Suchet. 'Il y aurait un phénomène d'emballement, de perturbation que nous voulons démontrer', poursuit le scientifique. Cela permettrait de savoir quel rôle jouent les glaciers dans le réchauffement climatique et quelle influence leur fonte aura sur le climat. Moins de glaciers veut dire moins d'érosion, et moins d'érosion moins de consommation de CO2.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/07/15/quel-role-jouent-les-glaciers-dans-le-climat_1388521_3244.html#xtor=AL-32280184

jeudi 22 juillet 2010

Miel bio: le réflexe santé naturelle!

Le miel bio, c'est la ressource santé et beauté à portée de main qui va bientôt devenir votre réflexe salutaire en toutes saisons! Antiseptique, tonique, bourré de polyphénols et d'antioxydants, le miel bio pourrait bien vite devenir votre meilleur ami!

Le miel possède au minimum 2 types de vertus: les qualités principales de la fleur dont il est issu, ( d'où l'importance consommer du miel bio ou sauvage), et ses qualités propres. Cela en fait le réflexe santé et beauté bio et nature!

•Le miel: un antiseptique naturel

Le miel est antiseptique, en particulier en vertu de la présence en son sein d'un antibactérien naturel relativement rare: l'inhibine. Il agit donc globalement comme un bon traitement/soin pour la peau par exemple. D'autant qu'il possède de naturelles propriétés favorisant la cicatrisation. Mais il est aussi un bon équilibrant interne puisqu'il empêche toutes macérations à l'intérieur de l'estomac, responsables de quelques désordres intestinaux.

•Le miel: un anti coup de pompe efficace

Le miel est aussi naturellement un anti-coup de pompe radical. Il est un aliment riches en sucres simples, directement assimilables par l'organisme en raison d'une pré-digestion des sucres principaux du miel - glucose et fructose - par les abeilles. Grâce au miel bio, vous vous revigorez rapidement, sainement, et à peu de frais caloriques. Le miel contient moins de calories que les sucre blanc ou roux pour une quantité identique. De ce fait il est un bon reconstituant cardiaque et sanguin. On le dit: dynamogénique.

•Le miel: un dynamisant du système immunitaire

Le miel est riche en minéraux et substance biologiques. De ce fait, consommer du miel peut vous aider à venir à bout des petites carences du quotidien qui peuvent nous handicaper à la longue. D'autant que le miel aide à fixer certains minéraux comme le calcium ou le magnésium par exemple dont la carence on le sait provoque de légères déprimes. En prenant soin du corps dans son entier, il aide le système immunitaire à se renforcer.



Zoom sur les propriétés particulières de certains miels bio et nature!

•Le miel d'aubépine et d'oranger: mes appaisants

L'aubépine est anti-spasmodique et légèrement sédative, et la fleur d'oranger appaisante. Ces propriétés se retrouvent transmises au miel d'aubépine et au miel d'oranger. Ils peuvent aider à soigner les états d'agitation, les petites insomnies, les états spasmodiques... Pour favoriser le sommeil, pensez aussi au miel de tilleul dont on connait les propriétés calmantes en infusion!

•Les miel d'eucalyptus, de thym, de citron, et le miel Manuka: mes antiseptiques


Qui ne connait pas les propriétés antiseptiques du thym, de l'eucalyptus, en plus d'êtres des désinfectants des voies respiratoires? Là encore, les miels de thym et les miels d'eucalyptus ont su garder leurs propriétés de la plante et les offrir aux hommes. L'avantage? Les principes actifs de ces plantes peuvent être irritants ou toxiques à haute doses. Dilués dans les miels, ils permettent d'en profiter sans les inconvénients. Efficace désinfectant aussi le miel de citron! En provenance de Nouvelle Zélande, le miel Manuka, un peu moins connu recèle lui aussi des propriétés antiseptiques particulières en raison de la présence en son sein de Méthylglyoxal MGO en très fortes concentrations aux propriétés anti-bactérienne et anti-inflammatoire. Le miel de fleurs de manuka est utilisé depuis des siècles dans la médecine Maori pour ces vertus. Pour profiter des bienfaits de ces miels, vous pouvez ingérer le miel ou le déposer directement sur la peau pour soigner petites blessures, et autres coutusions.

•Le miel de bruyère et de chataigner: mes anti-déminéralisants et anémies

Ces miels, le miel de bruyère et le miel de chataigner sont particulièrement riches en minéraux divers. Ils sont fréquément utilisés dans le cas de certaines anémies particulières, et en traitement pour les personnes souffrant de déminéralisation, d'oshéoporose ou se remettant d'une convalescence. De plus, le miel de bruyère, comme le miel d'eucalyptus est un bon désinfectant des voies urinaire, une des propriété de la bruyère elle-même, dont les feuilles et fleurs sont utilisées en décoctions pour soigner infection urinaires et cistites. Le miel de chataigner quant à lui favorise la circulation sanguine!



Précaution d'usage: allergies et toxicités pour les enfants?

Vous l'ignorez peut-être, mais le miel aussi malgré ses bienfaits peut être source d'allergies. Principaux responsables? Les pollens contenus dans le miel. Vous êtes allergiques aux pollens? Prudence donc! Autre soucis la présence potentiel d'une bactérie Clostridium botulinum. Cette bactérie, si elle ne provoque guère de ravage chez l'adulte peut être extrêmement toxique chez les très jeunes enfants. Il est donc à priori déconseillé d'en donner à un enfant de moins de 1 an, quoique certains miels soient proposés à titre de traitements pour les nourrissons. Renseignez-vous donc auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour éviter tout soucis!
http://www.greenzer.fr/miel-remede-sante-beaute-bio-2876

mercredi 21 juillet 2010

Bébé, maison, famille : les astuces écolos pour lutter contre la chaleur caniculaire !

On ne s’y attendait pas aussi vite ! Pourtant la chaleur est bien là et si soudaine…Mais grâce à quelques gestes écolo, ni bébé, ni la famille ne souffriront des grosses chaleurs.

La chaleur s’est abattue sur la France. Et cela très soudainement ! Le 20 juin a été mauvais, très en deça des moyennes saisonnières. En l’espace d’une semaine, les températures sont passées de celles d’un mois d’avril à celles d'un mois de juillet. Pourtant, rien d’étonnant pour la saison selon les météorologues.

Mais si canicule il doit y avoir, il faut nous préparer à combattre la chaleur au quotidien. Protégeons tous les membres de la famille et découvrons quelques astuces "fraicheur" !

Hallo ?...Ah l’eau !

On ne le dira jamais assez ! Pour éviter le coup de chaleur, il faut boire beaucoup. N’attendez pas d’avoir soif et buvez environ 1,5 litre d’eau par jour. Il est conseillé d’éviter les boissons alcoolisées et les sodas. N’oubliez pas que la pastèque ou le melon contiennent beaucoup d’eau et sont donc vos alliés !

Proposez à votre bébé un biberon d'eau minérale au moins toutes les demi-heures, il boira à son rythme. Tamponnez-lui doucement le front, la nuque, le cou, les tempes et l'arrière des oreilles avec un linge frais et humide. Si la chaleur devient véritablement oppressante, n'hésitez pas à hydrater votre enfant sur l'ensemble du corps avec un brumisateur d'eau minérale, toutes les heures, voire plus souvent.

Enfin, si vous connaissez une personne âgée près de chez vous, n’hésitez pas à lui rendre plus souvent visite pour vous assurer de sa bonne santé.

Comment rafraîchir bébé ?

Bébé aussi souffre de la chaleur. Quelques gestes simples vont lui permettre de mieux passer les longues et chaudes journées d’été sans trop souffrir de la chaleur.Par exemple, habillez-le seulement avec un body à manches courtes. Sans oublier le bob, bien sûr ! Le tout en une matière (écolo) qui régule très bien la ventilation : du coton bio de couleur claire (le noir absorbe les rayons lumineux et donc la chaleur).

Pendant la promenade (après 17H), promenez bébé dans son landau ouvert munis d'une ombrelle. En isolant son matelas en plastique avec une serviette éponge pour éviter qu'il transpire trop, vous avez acquis les bons gestes anti-canicule !
A la maison, chaud devant !

Rafraichir l’intérieur quand il fait plus de 30°C à l'extérieur c’est quasi-impossible à moins d’avoir une climatisation (pas très écologique !). Le mieux est encore de ne pas laisser entrer la chaleur. La journée, durant les heures les plus chaudes, fermez les volets plutôt que les rideaux (qui laissent les rayons du soleil réchauffer l’air derrière les vitres). Faîtes des courants d’air pendant la nuit, quand l’air se rafraîchit (un peu) !

On éteint aussi tous les appareils en veille, qui chauffent même s’ils ne fonctionnent pas. Dégivrez votre frigo pour éviter qu’il dégage de la chaleur. Dans le noir, on évite les halogènes qui chauffent la pièce pour rien.

Pensez à arroser vos plantes , les feuilles rafraîchissent l'air par évaporation. Pensez-aussi à ajouter un linge humide devant votre ventilateur ou vos fenêtres durant la nuit : vous perdrez 1 ou 2°C dans votre pièce.

Bon et chaud été à tous !

http://news.fr.msn.com/ecologie/pratique/article.aspx?cp-documentid=154110837

mardi 20 juillet 2010

Greenpeace lance la construction de son nouveau Rainbow Warrior

Vingt-cinq ans après le naufrage du célèbre Rainbow Warrior, l'association écologiste Greenpeace a lancé à Gdansk, en Pologne, la construction de son successeur : le Rainbow Warrior III.
Dans la nuit du 9 au 10 juillet 1985, des agents secrets français causaient le naufrage du Rainbow Warrior en posant des mines sur sa coque dans le port d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. Greenpeace avait dépêché son navire dans la région afin de mener une flottille de protestation contre les essais nucléaires effectués par la France à Mururoa, en Polynésie française. L'un des membres de l'équipage, le photographe Fernando Pereira, était mort noyé, bloqué dans une cabine.Vingt-cinq ans plus tard, à Gdansk, en Pologne, l'association écologiste a organisé une cérémonie lors de laquelle a été lancée la construction d'un nouveau navire amiral qui sera lui-aussi baptisé Rainbow Warrior. Ce bateau devrait être inauguré en octobre 2011, pour le quarantième anniversaire de Greenpeace. Il remplacera le Rainbow Warrior II, utilisé dans le cadre des campagnes de l'association depuis 1989.C'est la première fois que l'organisation Greenpeace construit elle-même un navire. Jusqu'ici, les Rainbow Warrior étaient d'anciens chalutiers réhabilités. Cette fois, le bateau de 60 mètres de long a été dessiné aux Pays-Bas, sa coque sera construite à Gdansk, et ses équipements seront installés en Allemagne. Le Rainbow Warrior III sera propulsé principalement par voile et énergie éolienne. Il sera également doté d'un moteur hybride diesel et électrique.
http://www.maxisciences.com/greenpeace/greenpeace-lance-la-construction-de-son-nouveau-rainbow-warrior_art8324.html

lundi 19 juillet 2010

De nouvelles créatures étranges découvertes dans les profondeurs de l'Atlantique

Océan Atlantique - Couleurs vives, formes surprenantes ou transparence irréelle, une dizaine de nouvelles espèces ont été découvertes dans les profondeurs de l'océan Atlantique, à l'occasion d'une mission scientifique ayant utilisé les dernières innovations technologiques en matière de plongée.
Plusieurs de ces créatures pourraient constituer les "chaînons manquants" entre vertébrés et invertébrés, selon les scientifiques du programme de recherche international MAR-ECO à l'origine de leur découverte.En plus de ces nouvelles espèces, d'autres échantillons d'animaux rares ont été collectés à l'occasion de cette mission de six semaines à bord du navire James Cook. Les détails de l'expédition ont été révélés par les scientifiques de l'université d'Aberdeen, représentant la Grande-Bretagne dans ce projet d'exploration sous-marine mené le long de la dorsale médio-atlantique, entre l'Islande et les Açores. Des sous-marins miniatures téléguidés (plus connus sous leur acronyme anglais ROV, pour Remote operated vehicle) ont permis de collecter des échantillons de faune à des profondeurs comprises entre 700 et 3.600 mètres. Une attention toute particulière a été portée à la zone comprise entre les eaux froides situées au nord du Gulf Stream, et celles plus chaudes circulant plus au sud. Le professeur Monty Priede, directeur d'Oceanlab à l'université d'Aberdeen, est enthousiaste : "En utilisant les nouvelles technologies et des techniques de navigation précises, nous pouvons accéder à ces régions et y découvrir des êtres dont nous n'aurions jamais soupçonné l'existence."

Dans les plaines du nord-ouest, les chercheurs ont ainsi collecté des entéropneustes, proches cousins des annélides. "Ces vers appartiennent à un petit groupe d'animaux proches du chaînon manquant entre vertébrés et invertébrés", explique le Pr. Priede. "Ils n'ont pas d'yeux, pas d'organes des sens différenciés ou de cerveau, mais possèdent une tête et une queue et le schéma archaïque d'un animal vertébré.... lire la suite de l'article sur Maxisciences
http://www.maxisciences.com/d%e9couverte/de-nouvelles-creatures-etranges-decouvertes-dans-les-profondeurs-de-l-039-atlantique-decouvrez-les-images_art8329.html

dimanche 18 juillet 2010

365 pesticides dans nos assiettes

3,5% des fruits et légumes européens dépassent le seuil maximal autorisé.
Ils battent toujours des niveaux records. Les résidus de 365 pesticides différents ont été identifiés dans les fruits et légumes consommés en Europe par une étude de l'agence européenne pour la sécurité alimentaire (Efsa) publiée ce lundi 12 juillet.

D'après cette étude, effectuée selon les nouvelles normes entrées en vigueur mi-2008 (qui ont le plus souvent élevé le seuil d'acceptabilité), 3,5% des échantillons présentaient des traces de pesticides dépassant les limites maximales autorisées.

11 000 échantillons de neuf productions différentes (oranges, mandarines, poires, pommes de terre etc.) ont été analysés en 2008 dans les 27 Etats membres (plus l'Islande et la Norvège).

76 aliments pour bébé présentaient des résidus de pesticide

L'agence relève également que la présence de pesticides est supérieure dans les denrées importées de pays situés hors Union européenne (7,6%) que dans les échantillons produits au sein de l'UE (2,4%).

Les dépassements des limites autorisées ont surtout concerné les échantillons d'épinards (6,2%), d'oranges (3%), de riz, de concombres, de mandarines, de carottes et de poires.

76 aliments pour bébé présentaient des résidus de pesticide dont quatre seulement excédant les normes maximales recommandées.

Cependant, ajoute l'Efsa, les résultats de ce rapport ne peuvent être comparés à ceux de 2007, les normes européennes en matière de résidus chimiques dans les aliments ayant été révisées à partir du 1er septembre 2008 afin de les harmoniser entre les Etats. Auparavant, chaque pays fixait ses propres normes.

Les ONG avaient alors jugé que ces nouveaux seuils risquaient surtout d'entraîner une augmentation "spectaculaire" des limites autorisées dans certains pays: en Autriche par exemple, 65% des pesticides utilisés voyaient leur taux maximal augmenter, pour certains jusqu'à 1000 fois, alors que seuls 4% devaient les v... Lire la suite sur LEXPRESS.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/365-pesticides-dans-nos-assiettes_905910.html#xtor=AL-447


samedi 17 juillet 2010

L'Europe va fermer ses frontières au bois illégal

Comment prétendre être le chantre de la lutte contre la déforestation sur la scène internationale sans interdire le commerce du bois illégal sur son propre territoire ? Après sept années de tergiversations, l'Union européenne devrait enfin sortir de cette contradiction en se dotant d'une nouvelle législation qui obligera les importateurs de bois à prouver l'origine légale de leur marchandise. Lire la suite l'article
Mi-juin, un compromis a été trouvé entre la Commission, le Conseil et le Parlement européens. Il devrait être adopté par les eurodéputés, mercredi 7 juillet, puis entériné par le Conseil à l'automne, apportant ainsi la pierre la plus solide à l'édifice promis par l'Union au lendemain du Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002 pour enrayer le pillage des forêts.

Si un diagnostic cernant avec précision l'ampleur du phénomène est, par nature, impossible, les estimations les plus solides affirment cependant que de 20 % à 40 % du commerce mondial du bois serait d'origine illégale. Selon la Banque mondiale, ce trafic priverait les pays qui en sont victimes d'environ 10 milliards d'euros de recettes fiscales par an.

Une situation dont l'Europe peut difficilement se dédouaner : elle est, après la Chine, le deuxième importateur de grumes en provenance des pays tropicaux. Et parmi les Vingt-Sept, la France, avec près de la moitié des achats communautaires, en est la consommatrice la plus friande.

Le commerce illégal se concentre en effet pour l'essentiel sur les trois massifs forestiers tropicaux (Amazonie, bassin du Congo et Indonésie). Le 'prélèvement' illicite sur les forêts boréales de Russie ou sur les formations tempérées de quelques pays d'Europe de l'Est apparaît plus limité.

Le texte, qui doit être discuté, mardi 6 juillet, par les députés européens avant d'être voté le lendemain, cible les entreprises qui introduisent le bois pour la première fois sur le marché européen. Les grumes et tous les produits dérivés du bois : planches, panneaux en aggloméré, pâte à papier etc., mais aussi les meubles sont concernés. Seul le papier imprimé passe au travers des mailles du filet grâce à un intense lobbying des industriels du secteur.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/07/06/l-europe-va-fermer-ses-frontieres-au-bois-illegal_1383966_3244.html#xtor=AL-32280184

vendredi 16 juillet 2010

Les plages de l'UE prêtes pour les vacances, 129 points noirs en France

La très grande majorité des plages de l'Union européenne sont prêtes à accueillir les vacanciers cet été, mais plus de 500 sites devront être évités en France, en Italie et au Danemark, a annoncé jeudi la Commission européenne.

De la Baltique à la Méditerranée, de la Mer du nord à la Mer noire, l'Union européenne dispose de près de 20.000 plages et eaux intérieures. 96% des zones côtières et 90% des eaux des lacs et rivières répondaient aux normes de qualité minimales en 2009, a souligné la Commission.

Un rapport publié jeudi à Bruxelles et consultable sur le site


http://ec.europa.eu/environment/water/water-bathing/report_2010.html

se base sur les enquêtes menées en 2009 sur 13.741 plages de l'UE et 6.867 eaux intérieure.



L'Italie, avec près de 5.000 plages côtières et la France avec 2.005 plages, recensent le plus grand nombre de zones en "non conformité": 129 (61 plages et 68 eaux intérieures) pour la France et 56 (51 plages et 5 eaux intérieures) pour l'Italie, mais ces chiffres représentent un pourcentage infime de leurs eaux de baignades.

L'Italie a en outre la particularité d'être le seul Etat de l'UE à prendre en compte toutes les zones de son littoral, y compris les zones proches des aréoports ou des sites industriels, a précisé l'Agence européenne pour l'Environnement (AEE), responsable du rapport.

La péninsule a ainsi recensé 316 plages et 273 eaux en zones intérieures interdites à la baignade pour des motifs aussi variés que des courants dangereux, des risques liés aux vents ou la présence d'arbres morts, a expliqué un représentant de l'AEE.

Une loi européenne de 2006 impose le respect de critères bactériologiques pour la qualité des eaux. Elle fixe des valeurs impératives, pour protéger la santé, et des valeurs guides, non obligatoires, mais qui donnent un plus au site.

La différence est la couleur attribuée à la plage: bleue pour "conforme aux valeurs guides", verte pour "conforme aux normes", rouge pour "non conforme" et grise pour "interdite à la baignade".
http://news.fr.msn.com/ecologie/article.aspx?cp-documentid=153720812

jeudi 15 juillet 2010

A voir sur Google Earth : et si la température montait de 4°C

La Grande-Bretagne va lancer jeudi une nouvelle carte sur Google Earth montrant l'impact potentiel que représente une augmentation de quatre degrés Celsius sur la surface du globe.

La carte interactive permettra au public de voir les changements spectaculaires qui pourraient se produire si aucune action n'est prise pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

La carte a été mise au point à partir d'analyses du centre climatologique d'Hadley - qui fournit des informations pour conseiller les gouvernements sur les questions du changement climatique - et des travaux de scientifiques, selon un communiqué du Foreign Office.

Dévoilant la carte, Henry Bellingham, secrétaire d'Etat au Foreign Office, a déclaré que son gouvernement était déterminé à aborder le problème du changement climatique et à montrer à un large public les dangers que représentait l'augmentation de la température.

«Nous nous engageons à être le gouvernement »le plus vert« qui soit», a affirmé Heny Bellingham.

Greg Barker, ministre de l'Energie et du changement climatique a déclaré de son côté: «cette carte renforce notre détermination à agir contre le dangereux changement climatique créé par l'homme».

Vicky Pope du Met (service météorologique) a ajouté que «si les émissions à effet de serre continuent d'augmenter, les températures mondiales pourraient augmenter de quatre degrés Celsius d'ici la fin du siècle et peut-être dès 2060».

La carte peut être consultée sur:
www.fco.gov.uk/google-earth-4degrees.kml.


Google Earth doit être déjà installé pour que l'application fonctionne.
http://www.leparisien.fr/environnement/a-voir-sur-google-earth-et-si-la-temperature-montait-de-4-c-15-07-2010-1001955.php

Biodiversité: des logements sociaux pour les oiseaux et autres bagatelles avec "Naturel brut"!

Des logements sociaux pour les oiseaux, des échassiers de bois, un champignon géant, c'est "Naturel brut"! Une exposition COAL et le WWF, qui lie art et développement durable dans les jardins publics de la Capitale du 28 mai au 31 octobre, à l'occasion de l'année de la biodiversité!

C'est en tout 25 tableaux centrés sur la nature réalisés par une trentaine d'artistes associés au WWF qui sont présentés dans les jardins de Paris. L'idée? Sensibiliser les promeneurs, et avec eux tous les habitants de la capitale à la problématique de la biodiversité, en cette année 2010 de la biodiversité. Ici le biais choisi pour éveiller les consciences n'est pas le catastrophisme. Le WWF et les artistes sélectionnés par le collectif COAL pour la promotion de l'art en lien avec l'environnement, usent plutôt d'humour, d'une esthétique véhiculant des symboles forts, qui touchent par l'expérience sensible.

La nature est utile!

Plus précisément le but de "Naturel Brut" c'est d'aborder le thème des services offerts par la nature, d'où découlent en partie l'importance de la préservation de la biodiversité. Une biodiversité menacée par de multiples facteurs d'origines anthropiques: espèces invasives, qui prolifèrent en raison des voyages des hommes et menacent faunes et flores locales; OGM colonisant les espaces et les assiettes où ils ne devraient pas se trouver, surconsommation et quantité de déchets produits de manière connexe, qui font du monde une décharge. Les thèmes du réchauffement climatique, de la disparition des abeilles y sont aussi abordés rapidement.

Le WWF quant à lui joue la didactique.

Le WWF quant à lui a décidé de jouer la didactique et a rédigé en pied une petite note expliquant rapidement pourquoi il est si important de préserver une biodiversité chaque jour davantage en berne, alors même qu'il est évident que notre survie dépend de la nature (nourriture, chauffage, médicaments...), certes, mais aussi de sa variété spécifique et écosystémique. Consulter à ce sujet l'excellent ouvrage de Patrick Blandin: Biodiversité l'Avenir du vivant.

Où voir ces oeuvres?

Au coeur des jardins de la capitale: pour le moment dans le Square du Temple face à la mairie du 3 ième, aux Buttes-Chaumont, et dans le Jardin des Bagatelles dans le bois de Boulogne (la seule présentation payante; il vous sera demandé 5 €). En juillet le canal Saint-Martin et en septembre la Place de la bourse seront eux aussi remaniés avec art suivant la thèmatique de l'abeille. Enfin intéractif, vous pourrez suivre en septembre depuis votre smartphone un couple de renards du bois de Vincennes portant une balise.

Pour en savoir plus sur l'exposition, les oeuvres, les artistes, rendez-vous sur le site
http://www.naturel-brut.fr/

http://www.greenzer.fr/naturel-brut-exposition-jardins-paris-2873

mercredi 14 juillet 2010

OGM : Monsanto condamné à 2,5 millions de dollars d'amende pour vente non autorisée

Le géant de la semence OGM Monsanto a été, d'après une information du Monde, condamné à verser une amende de 2,5 millions de dollars pour vente non autorisée de coton OGM
L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a fait condamner Monsanto après que la firme spécialisée dans les OGM a vendu au Texas, où elles faisaient l'objet d'une interdiction de culture, deux variétés de coton génétiquement modifiées pour résister aux insectes (Monsanto Bollgard et Bollgard II). Ces deux semences contiennent des agents protecteurs considérés comme des pesticides au regard de la loi de 1947.La culture de ce coton est interdite dans dix comtés du Texas, et Monsanto avait pour obligation d'informer les producteurs de l'interdiction de semer dans ces zones, mais aussi de certaines caractéristiques de son produit génétiquement modifié pour produire son propre pesticide. D'après les conclusions d'une enquête menée par le gouvernement, le groupe agrochimique aurait violé cette réglementation quelque 1.700 fois.Pour ne pas s'être conformé aux règles en vigueur au Texas concernant son coton OGM, Monsanto a été condamné à une amende de 2,5 millions de dollars. Les entreprises "doivent comprendre que nous prenons ces violations au sérieux", a commenté Cynthia Giles, l'administratrice adjointe de l'EPA chargée de l'application de la législation
http://www.maxisciences.com/ogm/ogm-monsanto-condamne-a-2-5-millions-de-dollars-d-039-amende-pour-vente-non-autorisee_art8320.html

Un train écolo, c'est possible?

Un TER "écomobile" va être testé pendant 3 ans dans la région Poitou Charentes.

Un train écolo, c'est possible?
La SNCF vient tout juste de présenter dans la ville de Saintes, en Charente Maritime, le tout premier train équipé de panneaux photovoltaique.
Il s'agit d'un TER "écomobile" c'est comme ça qu'il a été baptisé, il n'y en a qu'un seul pour le moment, et
il va va être testé pendant 3 ans dans la région Poitou Charentes. Une région qui a déjà lancé des rames de TER aux agrocarburants.
La technologie a été mise au point par des industriels français, et ça n'a pas été simple à trouver, ce sont des panneaux solaires photovoltaiques exactement comme ceux que l'on peut observer sur les toits des maisons mais au lieu que ce soit des grands panneaux, ce sont des films sous plastiques de manière à ce qu'ils puissent être posés sur le toit de chaque voiture.
Qu'est ce que ça va changer pour le train?
Le solaire ne permettra pas d'apporter toute l'électricité nécessaire. Le train en aura toujours besoin pour circuler.
C'est surtout à l'intérieur du train que ça change.
Tous les wagons sont équipées d'ampoules led, des ampoules basse consommation qui durent très longtemps.
Chaque baie vitré, (et il y en a presque partout dans les TER) sera recouverte d'un film en plastique afin de protéger l'isolation de la voiture...
L'objectif c'est de dépenser 15% d'énergie globale en moins qu'aujourd'hui.
A terme, le gain possible de rejet de co2 est estimé à environ 10 à 15 tonnes par an pour un train de 6 voitures.
Autre intérêt: ces panneaux photovoltaiques vont permettre de recharger les batteries pendant les arrêts.
Résultat, il y aura moins de pannes que d'habitude lors du re démarrage du train.
ET en cas d'arrêt soudain sur les voies, cette énergie solaire apporte beaucoup plus de confort pour le passager puisque la rame pourra conserver une ventilation et de la lumière pendant toute la durée de l'arrêt.
La Sncf continue donc dans son engagement pour la protection de l'environnement?
A part ce train expérimental de panneaux photovoltaiques, l'entreprise vient de commander une nouvelle génération de TER, près de 2000, dans ces trains, il y aura aussi une diminution de 15% de la consommation d 'énergie grâce à de nouveaux moteurs et à une nouvelle technique de freinage .
au moment ou le train freine, l'énergie sera récupérée dans les batteries pour la rediffuser au moment du démarrage.

L'info en plus:
Cette installation de panneaux photovolataique sur un train est une première en France.
L'Allemagne ainsi que le Japon sont eux aussi en phase expérimentale.

http://news.fr.msn.com/ecologie/article.aspx?cp-documentid=154060540

mardi 13 juillet 2010

Canicule : l’éco-citoyenneté plus forte que le climatiseur ?

En pleine période de canicule, nous sommes tous tentés de mettre en route nos climatiseurs. Ces appareils qui augmentent déjà la consommation d’électricité de 500 kWh/an et votre facture d’environ 10% lors d’un été normal, ne sont pourtant pas indispensables pour survivre à la canicule. L’Agence de L’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) rappelle qu’il existe des solutions gratuites et faciles à exécuter qui devraient vous préserver de la chaleur tout en préservant l’environnement.

Commençons par les basiques. Etouffé par la chaleur, le premier réflexe est souvent d’ouvrir les fenêtres. C’est une erreur. Fermez vos fenêtres et vos volets extérieurs en journée afin d’empêcher la canicule de s’inviter chez vous. C’est uniquement le soir que vous ouvrirez fenêtres et stores pour laisser entrer la fraîcheur providentielle.

Moins évident, mais tout aussi capital. Pensez à éteindre tous les appareils électriques dont vous n’avez pas l’utilité. Ce conseil souvent répété dans une optique d’économies d’énergie est aussi valable pour réduire la chaleur d’une pièce. Télévision et chaîne Hi-fi en mode veille, appareils électriques (en particulier les appareils de cuisson) ou encore ampoules à filament sont de véritables petits chauffages potentiels. Dans cette chasse aux appareils qui amplifient les problèmes liés à la canicule, votre réfrigérateur est probablement votre plus grand ennemi. Mal dégivré, il chauffe votre pièce à votre insu tout en faisant exploser votre facture d’électricité. Ce petit sournois est capable d’augmenter sa consommation d’électricité de 30% si vous n’y prenez pas garde.

Si l’on fait abstraction du dégivrage du réfrigérateur qui n’est jamais une partie de plaisir, tous ces petits gestes sont simples. Leur mise en pratique devrait vous permettre de passer la canicule en toute sérénité. Alors, avant de céder à la tentation et de vous transformer en américain moyen aussi attaché à son climatiseur qu’à son premier revolver, prenez le temps d’appliquer ces quelques conseils.

http://www.greenzer.fr/canicule-ecocitoyen-climatiseur


lundi 12 juillet 2010

Énergie solaire : l'Aquitaine planche sur le photovoltaïque de demain

A l'initiative d'Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, la région vient d'accorder 400.000 euros à l'Institut Polytechnique de Bordeaux afin de financer la recherche sur les cellules photovoltaïques organiques.
Cette somme permettra de financer les travaux du Professeur Georges Hadziioannou qui avec une équipe d'une cinquantaine de personnes, s'attèlera à "inventer le photovoltaïque de demain" a assuré Alain Rousset. Ces recherches ont pour but de remplacer les matériaux utilisés dans la fabrication des cellules photovoltaïques, tels que le silicium, par des matériaux organiques.

Le budget de la région Aquitaine dédié aux "enjeux climatiques et énergétiques" est passé de 5 millions d'euros en 2008 à quelque 23 millions en 2009. Alain Rousset souhaite faire de la région une pionnière en matière de développement des énergies renouvelables, avec outre les recherches sur le photovoltaïque, un projet de développement des chaudières biomasse.

Le 17 juin dernier, l'Aquitaine et 2ADI, l'agence de développement économique de la région, ainsi que les 8 autres membres du réseau Ecoterritoires, ont signé une charte d'engagement à l'occasion du Salon des Énergies Renouvelables. Via cette charte, les régions se sont engagées à mettre en oeuvre un dispositif d'accompagnement particulier auprès des entreprises dont les activités sont liées à la croissance verte.

http://www.maxisciences.com/%e9nergie-solaire/nergie-solaire-l-039-aquitaine-planche-sur-le-photovoltaique-de-demain_art8243.html

dimanche 11 juillet 2010

Biodiversité : signature d'une convention pour valoriser les métiers verts

Valérie Létard, secrétaire d'État chargée du développement durable, a signé jeudi 1er juillet avec deux organismes spécialisés, une convention visant à mieux identifier les métiers de la biodiversité et structurer une filière qui, en 2020, pourrait représenter quelque 40.000 emplois
Signée avec l'Atelier technique des espaces naturels (GIP-ATEN) et l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), cette convention vise "à structurer la filière biodiversité et services écologiques", qui compte déjà 22.000 emplois, a expliqué la secrétaire d'État dans un communiqué. Cette structuration de la filière des métiers verts est l'un des objectifs du plan de mobilisation pour les métiers de la croissance verte lancé en début d'année par Valérie Létard dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.Les deux organismes partenaires auront pour mission de définir un répertoire des métiers de la biodiversité, un dictionnaire des compétences requises, mais aussi d'identifier les besoins en formation et les parcours pertinents. L'AFFA et l'ATEN seront dotés d'un budget de 220.000 euros pour créer ces outils d'ici le mois de juin 2011.Comme l'indique le texte de la convention, il s'agit, dans la continuité du Grenelle de l'environnement, de valoriser les métiers de la biodiversité mais aussi ceux qui "contribuent à la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les autres activités économiques". Selon Valérie Létard, "en impulsant des actions concrètes en termes d'identification des métiers, des formations et des besoins à venir, cette convention viendra également donner un éclairage nouveau à l'année 2010, consacrée à la biodiversité". Et d'insister sur l'importance de "montrer toute la richesse d'une filière qui génère près de 20.000 emplois aujourd'hui et 40.000 à l'horizon 2020".
http://www.maxisciences.com/biodiversit%e9/biodiversite-signature-d-039-une-convention-pour-valoriser-les-metiers-verts_art8228.html

samedi 10 juillet 2010

Le sauvetage de Venise entre dans sa phase finale

A l'approche de la passe du Lido, ouverte sur l'Adriatique, une forêt de grues s'élève dans le plat paysage de la lagune de Venise. Le bateau croise, à peine achevés, des jetées et des bassins, une écluse et des refuges, des brise-lames, une île artificielle : autant de pièces visibles du projet Moïse, en italien MOSE, pour 'module expérimental éléctromécanique'. Un dispositif colossal et controversé censé sauver la Cité des doges de la montée des eaux qui menace de l'engloutir. Lire la suite l'article
L'essentiel, pourtant, ne se verra pas : une digue mobile de 1,6 kilomètre de long, composée de 78 portes en acier de 300 tonnes chacune. La technique est sans précédent. Posé au fond de l'eau aux trois entrées de la lagune, ce barrage sera relevé sur commande, par injection d'air comprimé, pour arrêter les flots en cas de grande marée. On n'en est pas là : lancé il y a près de trente ans, le projet, dont le coût abyssal de 4,7 milliards d'euros est entièrement assumé par l'Etat italien, ne devrait pas être achevé avant 2014.

'Moïse est réalisé à 65 %, nous sommes désormais arrivés à une étape-clé', explique l'ingénieur Giovanni Cecconi, qui coordonne ces travaux réalisés par le Consorzio Venezia Nueva. Les aménagements titanesques ont été réalisés dans les passes du Lido, de Malamocco et de Chioggia pour briser la violence des marées et autoriser le passage des navires, même quand la digue sera fermée. Le sol sous-marin a été creusé, nivelé et consolidé pour recevoir le barrage.

Reste à fabriquer cette digue hors normes et totalement expérimentale. Tapis dans un bassin artificiel encore à sec, des caissons de béton sont en train de prendre forme. Chacun est taillé comme un immeuble de quatre étages et servira d'ancrage à trois portes métalliques de 20 mètres de large et de 19 à 30 mètres de hauteur. 'Une fois terminés, ils seront remorqués sur site comme des bateaux, remplis d'eau et envoyés par le fond au centimètre près', détaille Elena Zambardi, la porte-parole du consortium....
lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/07/03/le-sauvetage-de-venise-entre-dans-sa-phase-finale_1382676_3244.html#xtor=AL-32280184

vendredi 9 juillet 2010

Les émissions mondiales de CO2 n'ont pas augmenté en 2009, selon une étude

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) sont restées stables en 2009, le ralentissement de l'activité industrielle dans les pays riches ayant été compensé par la croissance en Chine et en Inde, a rapporté jeudi l'Agence néerlandaise d'évaluation environnementale (NEAA).
Selon le rapport annuel de la NEAA, 2009 est la première année depuis 1992 à enregistrer une croissance nulle des émissions de CO2, principal gaz à effet de serre. L'étude n'a toutefois pas pris en compte l'impact de la déforestation et des feux de forêt ni le carbone émis par la décomposition de la biomasse, qui pourraient entraîner jusqu'à 20% d'émissions supplémentaires de CO2 dans le monde.

En 2009, les émissions mondiales de CO2 ont atteint 31,3 milliards de tonnes, selon le rapport. Elles ont diminué de 7%, soit 800 millions de tonnes, dans les pays riches, mais cette baisse a été compensée par une hausse des émissions de 9% en Chine et 6% en Inde.

La Chine, premier émetteur mondial de CO2, a vu ses émissions plus que doubler depuis 2000 pour atteindre 8,1 milliards de tonnes. De son côté, l'Inde a augmenté ses émissions de 50% depuis 2000 et est désormais le 5e émetteur mondial de carbone, note le rapport.

Si en valeur absolue la Chine reste le premier émetteur de carbone, les Etats-Unis émettent près de trois fois plus de CO2 par personne que les Chinois, souligne le rapport.

Les évaluations de la NEAA, se fondent sur des données de la compagnie pétrolière BP, de l'Agence internationale de l'énergie et sur les chiffres de l'activité industrielle collectés par le programme EDGAR du Centre de recherche conjoint de la Commission européenne.

La publication de l'étude intervient alors que les négociations se poursuivent sous l'égide de l'ONU sur un nouveau traité pour lutter contre le réchauffement climatique après l'échec du sommet de Copenhague en décembre dernier. AP
http://www.ap.org/termsandconditions

jeudi 8 juillet 2010

Alerte météo : Canicule et orages : 10 départements en alerte orange

Le département du Rhône a été placé en vigilance orange canicule jeudi midi, a annoncé Météo France. Les températures pourraient en effet atteindre jusqu'à 35 degrés dans l'après-midi, notamment sur l'agglomération lyonnaise.

La vigilance devrait être levée «au plus tôt» samedi à 3 heures du matin.
Météo France a également placé en vigilance orange neuf départements du sud-ouest de la France,c ette fois pour des risques d'orages.

«Les températures maximales seront en hausse par rapport à mercredi et atteindront 35 degrés», voire localement plus dans l'agglomération lyonnaise, affirme l'organisme météorologique.

Par ailleurs, «les températures minimales de la nuit de jeudi à vendredi deviendront élevées, se situant entre 20 et 22 degrés et devenant difficilement supportables pour les personnes sensibles», ajoute Météo France.

Les journées de vendredi et samedi seront également très chaudes «avec la mise en place de vent du sud», notamment dans l'est de la France. Les températures devraient baisser dimanche.

«Les leçons de 2003 ont été tirées»

Présente sur le Tour de France, au départ de la 5e étape à Epernay (Marne), la ministre de la Santé Roselyne Bachelot s'est voulu rassurante en affirmant que «les leçons de 2003 (avaient) été tirées», même s'il faut «être extrêmement vigilant».

«Les professionnels sont mobilisés, tant les professionnels de santé de ville que le personnel des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes âgées et des personnes handicapées», a-t-elle notamment déclaré.

Sont surtout concernées par la canicule les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, celles prenant régulièrement des médicaments, les personnes isolées et les enfants.
http://www.leparisien.fr/societe/canicule-et-orages-10-departements-en-alerte-orange-08-07-2010-993997.php

Cet été, envoyez un jardin par la poste avec les Postcarden!

Cet été vous serez green et écolo jusqu’au bout des ongles, et même pour vos cartes postales. Exit l’ennuyeux coucher de soleil sur la plage à Capri. Envoyez une Postcarden : un petit jardin qui pousse tout seul dans votre carte postale

Des petits jardins miniatures à envoyer par la poste! Le principe est simple et rappelle les poétiques livre animés pour les enfants qui s'ouvrent sur des installations en volume. Il suffit d'ouvrir la carte postale qui se déplie, de verser les graines fournies sur le fond, et d'arroser. Au bout d'une semaine, le jardin pousse et prend ses aises dans la carte postale!

Démonstration en vidéo ici.
http://www.youtube.com/watch?v=Ig_zmDOXx7k&feature=player_embedded

Plusieurs modèles de cartes postales jardinières à envoyer sont proposées par Postcarden: Football, Botanique, Jardin ouvrier, City, à découvrir sur le site de Postcarden. comptez, avec les frais de port dans les 10,5€ pour acquérir et envoyer une de ces cartes postales jardins.
http://www.postcarden.com/

http://news.fr.msn.com/ecologie/pratique/article.aspx?cp-documentid=153969977

mercredi 7 juillet 2010

La solution pour lutter contre les risques naturels: un site Internet

Face à la multiplication des catastrophes naturelles, le gouvernement dégaine une arme numérique. 20minutes.fr l’a testé...
La France est choquée par les catastrophes naturelles qui l’ont frappée cette année (Xynthia et les inondations). Pour minimiser au maximum les risques, le gouvernement a mis en service ce mardi un site Internet «pour développer une culture du risque en France».
http://www.risques.gouv.fr/


Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat à l’écologie a déclaré ce mardi lors d’une conférence de presse que «La culture du risque dans notre pays n'est pas assez développée ». Selon elle, «on se tourne souvent vers l'Etat pour essayer de limiter autant que possible, voire d'annuler le risque. Mais l'Etat ne peut pas empêcher les phénomènes comme celui qu'on a connu dans le Var.»

Un exposé des risques

Ce site Internet répertorie onze risques, qu’ils soient naturels, sanitaires ou technologiques. Le tout de manière détaillé, commune par commune. Une petite partie est réservée aux risques encourus par les Français à résidants à l’étranger.

Un onglet intitulé «comprendre» nous fait un petit exposé de chacun des risques, avec une vidéo, des témoignages et des explications de scientifiques. Des exemples historiques marquants de ces dernières années à travers le monde illustrent aussi ces explications.

Le site vous permet de savoir comment réagir avant, pendant et après la catastrophe. Ainsi en cas d’inondations : «il est conseillé de ne pas sortir». Reste à voir l’utilité d’un tel outil dans l’avenir, pour les épisodes de canicule par
exemple.
http://www.20minutes.fr/article/583809/La-solution-pour-lutter-contre-les-risques-naturels-un-site-Internet.php

OGM : bientôt du saumon génétiquement modifié dans nos assiettes ?

Un saumon grandissant deux fois plus vite que la normale pourrait être le premier animal génétiquement modifié autorisé pour la consommation humaine
Il faut en théorie 3 ans au saumon atlantique pour atteindre la maturité, mais en implantant du matériel génétique provenant d'une espèce proche de l'anguille (Zoarces americanus), des scientifiques américains sont parvenus à réduire ce délai à seulement 18 mois. Selon eux, ces saumons stériles pourraient faciliter et sécuriser l'élevage en fermes aquacoles, grâce à une croissance optimisée et une absence de risque de reproduction avec les saumons sauvages. L'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) examinerait actuellement les éventuels dangers liés à la consommation de ces poissons, baptisés AquAdvantage. Si elle donne son aval, ils pourraient être proposés dans les supermarchés dans moins d'un an. Les défenseurs de l'environnement s'inquiètent pourtant déjà des répercussions de ces manipulations génétiques sur la santé humaine, tout comme de possibles mutations qui permettraient aux animaux s'échappant des élevages aquacoles de se reproduire dans le milieu naturel. Pour Lord Melchett, de la Soil Association (oeuvrant contre les productions intensives, certifiant les produits bio et privilégiant le commerce local, ndlr), cette nouvelle technologie n'est pas sans risque : "Quand vous bombardez un animal avec les gènes d'une autre espèce, l'ADN devient instable et il n'y a aucune garantie que ces poissons demeurent stériles. Les risques pour les saumons sauvages sont grands, et bien réels".
http://www.maxisciences.com/saumon/ogm-bientot-du-saumon-genetiquement-modifie-dans-nos-assiettes_art8055.html

mardi 6 juillet 2010

"En bio, les fraudes sont très rares"

To bio or not to bio? Hugues Toussaint, fondateur de Bio Consom'acteurs et auteur du guide "Manger bio c'est bien si...", a répondu à vos questions.
biomangercestbien: quel est le temps de reconversion des terres dites bio?

Hugues Toussaint: La période de reconversion est variable selon le type de cultures. Pour faire simple, cette période est de deux ans pour les cultures annuelles et de trois pour les cultures pérennes telle l'arboriculture. Mais une terre qui n'a pas été cultivée ni pâturée depuis longtemps peut passer en bio dès la première année. A l'inverse, l'organisme certificateur peut décider de prolonger la période de conversion d'une terre très polluée.

faby: selon vous les produits bio des supermarchés sont ils de qualités satisfaisantes en général ou la mention bio de ces produits n'est elle devenue qu'un simple argument marketing?

Hugues Toussaint: Non tous les produits bio labellisés bio sont soumis aux mêmes contrôles. Les critiques que l'on peut formuler à l'encontre des hypermarchés résident plutôt dans l'origine lointaine des produits, la pression qui peut s'exercer sur les producteurs ou les fabricants et leur politique sociale. Mais c'est aussi un argument marketing quand on sait que le pourcentage de produits bio dans les hypers est au maximum de l'ordre de 2% de leur chiffre d'affaires de produits alimentaires c'est à dire une goutte de bio dans un océan de produits conventionnels.

Stephie: Le bio a t il un impact sur nos allergies (alimentaires et autres)? J'ai remarqué que depuis que je mange bio, mes allergies ont diminuées.

Hugues Toussaint: Effectivement nombreux sont les consommateurs qui sont "venus" à la bio pour des raisons de santé et en particulier d'allergies, encouragés par leur thérapeute. La bio exclue l'utilisation des pesticides dont l'impact négatif sur la santé est reconnu.... lire la suite sur LEXPRESS.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/en-bio-les-fraudes-sont-tres-rares_902458.html#xtor=AL-447

lundi 5 juillet 2010

Bronzage : un parasol naturel anti-UV offert par l'évolution

Des chercheurs établissent le rapport entre variations annuelles de l'ensoleillement et réaction de la peau humaine. Le véritable enjeu ? L'équilibre. Autrement dit : des UV, oui mais pas trop...
D'un côté, l'effet bénéfique des ultraviolets solaires sur notre épiderme : la production de vitamine D, essentielle à l'absorption du calcium et du phosphore dans l'organisme, évitant le rachitisme. De l'autre, leur effet négatif : la destruction des folates (sels de l'acide folique), intervenant dans la synthèse d'acides aminés et nucléiques. Face à ces deux contraintes, la peau a inventé un processus régulateur : le bronzage.Des chercheurs de la Penn State University ont publié récemment un rapport qui montre que la pigmentation de la peau varie au long de l'année pour optimiser l'équilibre entre capture suffisante d'UV et protection contre leur excès.Sous les hautes latitudes (Canada, Scandinavie, Russie, Europe de l'ouest...), l'évolution a donné aux populations une peau peu pigmentée pour compenser le faible taux d'UV. Dans les zones intermédiaires (Amérique du Sud, Méditerranée, Chine...), ou l'amplitude du rayonnement selon les saisons est plus grande, ils bronzent - ou pâlissent - plus facilement, pour s'adapter à l'intensité lumineuse. Enfin, sous les tropiques, une peau riche en mélanine protège du sur-ensoleillement, l'exposition tout au long de l'année garantissant par ailleurs un apport suffisant.L'étude infirme au passage l'idée selon laquelle une peau foncée serait une simple adaptation prémunissant contre les brûlures du soleil et les cancers cutanés, puisque ces affections n'altèrent pas la capacité reproductive des sujets atteints, et n'ont donc pas dû jouer un grand rôle sélectif dans l'évolution de notre espèce.

http://www.maxisciences.com/bronzage/bronzage-un-parasol-naturel-anti-uv-offert-par-l-039-evolution_art7983.html

dimanche 4 juillet 2010

Ozone : la région Paca est la plus polluée de France

Selon un rapport publié en début de semaine par l'association de surveillance de la qualité de l'air Atmo Paca, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la plus polluée de France. On y recense deux fois plus de pics d'ozone qu'en Rhône-Alpes et quatre fois plus qu'en Île-de-France
Ayant enregistré en 2009 trente jours d'épisodes de pollution à l'ozone, la région Paca se place largement devant les autres régions de France. Toutefois, tempère Atmo Paca, cette tendance est à la baisse après qu'un record de 80 jours a été atteint lors de la canicule de 2003. En 2008, ce sont 44,7 épisodes de pollution à l'ozone qui avaient été enregistrés. Et Atmo de préciser qu'à lui seul, le département des Bouches-du-Rhône, qui concentre de nombreux sites industriels et de grands centres urbains est responsable de plus de 50% des émissions polluantes de la région Paca."Néanmoins, la région Paca se situe toujours en tête du palmarès national, soit deux fois plus qu'en Rhône-Alpes et quatre fois plus qu'en Île-de-France" note l'association dans son rapport. Depuis début 2010, l'ozone a dépassé la moyenne horaire de 180 microgrammes par mètre cube d'air à quatre reprises, en avril et en mai.L'ozone est un polluant secondaire résultant de la transformation, sous l'effet des rayons solaires, des émissions des transports et des activités industrielles. "Il faut plus de 1.000 réactions chimiques pour [le] fabriquer" précise Atmo. En cas de pics, l'ozone et ses composés sont agressifs et irritants pour les voies respiratoires. Ils peuvent provoquer chez les personnes les plus fragiles, des inflammations des bronches, des irritations de la gorge et des yeux mais aussi des crises d'asthme.
http://www.maxisciences.com/ozone/ozone-la-region-paca-est-la-plus-polluee-de-france_art8017.html

samedi 3 juillet 2010

L’énergie de la Seine captée sous les ponts

Et si la Seine servait à chauffer votre appartement? L’idée peut paraître saugrenue. Pourtant, Paris a bel et bien décidé de tenter une expérience : exploiter l’énergie produite par les courants de la Seine captée par des turbines ou des hélices placées sous l’eau. La filiale Energies nouvelles d’EDF aurait déjà jugé l’idée intéressante.

La mairie va donc lancer dans les prochains jours un appel à projets pour que des entreprises installent des hydroliennes dans le fleuve. « Après une étude du service de l’écologie urbaine et de Voies navigables de France, quatre sites potentiellement exploitables (avec deux hydroliennes chacun) ont déjà été repérés », révèle Denis Baupin, l’adjoint au maire chargé du développement durable.
Un des sites est à l’ouest, au niveau du pont du Garigliano (XVIe) et les trois autres au centre : les pont de la Tournelle, pont Marie et Pont au Change (IVe). « A ces endroits, le courant s’accélère un peu », souligne l’élu. Les entreprises tentées par l’expérience ont jusqu’à l’automne pour déposer leur dossier. Les lauréats seront désignés en janvier prochain et les premières hélices ou turbines pourraient être installées au printemps 2011. La ville n’en est pas à sa première expérience en matière d’énergie renouvelable. Elle a déjà choisi la géothermie pour chauffer des immeubles dans le XIXe arrondissement (l’eau chaude est captée en sous-sol) et elle a installé depuis ce printemps deux mini-éoliennes dans le XXe sur le toit de la Maison de l’air.

Un impact pédagogique important

« L’idée est de repérer toutes les puissances naturelles que nous avons à Paris et qui peuvent être exploitées », indique encore l’élu écologiste.
Si l’eau puisée à l’est de Paris va pouvoir chauffer l’équivalent de 12000 logements dans la ZAC de Paris Nord-Est, l’efficacité des éoliennes reste encore à prouver. « Le site n’est pas particulièrement venteux mais, ces deux derniers mois, les éoliennes ont quand même réussi à produire 500 kWh*. Nous allons faire des modifications sur les pales des appareils pour être plus performants », annonce Frédéric, le président de la société Elena qui a installé les mini-éoliennes. Quant à l’énergie du fleuve, tout reste encore à démontrer…
« De toute façon, on ne s’attend pas à des monts et merveilles avec ces techniques, admet Denis Baupin. Mais l’impact pédagogique de ces expériences est aussi important, insiste l’élu. Vélib’ a aidé les Parisiens à réaliser qu’on pouvait se déplacer à vélo dans la ville. Les énergies renouvelables éveilleront la conscience des Parisiens sur la nécessité d’être vigilant sur leur consommation. »
* Un ménage vivant dans 100 m2 consomme environ 4000 kWh chaque année.
http://www.leparisien.fr/paris-75/l-energie-de-la-seine-captee-sous-les-ponts-28-06-2010-979943.php

vendredi 2 juillet 2010

Réchauffement d'abord, méthane après

Le réchauffement climatique qui s'est manifesté il y a quelque 40.000 ans a déclenché, essentiellement dans les zones humides des hautes latitudes septentrionales, une libération de méthane, puissant gaz à effet de serre. C'est ce qu'ont démontré des chercheurs suisses, danois et allemands, a annoncé jeudi l'Université de Berne.
La découverte contredit une idée admise jusqu'ici selon laquelle ce sont des émissions de méthane provenant des clathrates -sorte de glace contenant du méthane qu'on trouve au fond des mers ou dans les terrains gelés- qui auraient servi d'amorce au réchauffement.

Les oscillations climatiques du passé ont été caractérisées par une augmentation forte de la température et de la concentration en méthane. On ne savait toutefois pas laquelle des deux augmentations était la cause de l'autre. Il y a 40.000 ans, selon les chercheurs de Berne, Copenhague et Bremerhaven, le méthane dégagé provenait des zones humides septentrionales et c'est le réchauffement qui est la cause de ce dégagement. Les clathrates, dans les fonds océaniques et les bordures continentales, n'étaient pas en cause.

Selon les chercheurs, les conditions d'alors et d'aujourd'hui ne sont pas comparables. Les résultats obtenus ne signifient en tout cas pas que les gaz à effet de serre ne jouent pas un rôle dans le réchauffement actuel, soulignent-ils. Il y a quarante millénaires, ce sont évidemment des causes naturelles qui ont engendré le réchauffement. Aujourd'hui, les émissions "supplémentaires" de CO2 et de méthane, dues aux activités humaines, viennent s'ajouter aux émissions naturelles et contribuent au réchauffement, selon les chercheurs dont les résultats ont été publiés par le revue "Science" du 24 juin.

Les résultats ont essentiellement été obtenus par des mesures isotopiques. Le méthane provenant des clathrates diffère de celui provenant des processus de méthanisation dans les zones humides. AP
http://www.ap.org/termsandconditions

jeudi 1 juillet 2010

La course au pétrole arctique manque de garde-fous

L'Arctique continue d'attirer la convoitise des chercheurs de pétrole. Alors que les projets de Shell d'exploration des mers de Beaufort et des Tchouktches, qui devaient débuter en juillet, sont suspendus par l'administration Obama jusqu'au début de 2011, à la suite de la catastrophe industrielle et écologique du golfe du Mexique, une autre campagne de recherche d'hydrocarbures devrait débuter début juillet au large de la côte sud-ouest du Groenland.
Une compagnie basée à Edimbourg (Ecosse), Cairn Energy, prévoit d'y procéder à des forages exploratoires, provoquant une réaction des autorités canadiennes, soucieuses d'éviter que l'île de Baffin ne soit touchée par des fuites. Cette série de projets de forage mobilise les populations locales et les ONG, qui estiment que dans l'Arctique, et notamment au nord de l'Alaska, le risque d'accident de forage et la difficulté d'organiser des secours dans ce milieu hostile sont sous-estimés.

La catastrophe de la plate-forme Deepwater Horizon exploitée par BP a renforcé la détermination des associations de défense de l'environnement, parmi lesquelles le WWF, Greenpeace, The Wilderness Society ou le Sierra Club. La suspension des nouveaux permis d'exploration en eaux profondes dans le golfe du Mexique et des forages en Arctique n'interrompt pas leur lobbying auprès de l'administration Obama et du Congrès. Leur objectif est de souligner la nécessité d'établir des garde-fous à la course aux matières premières.

L'Arctique recèlerait, en effet, près de 13 % des réserves de pétrole mondiales restant à découvrir et à exploiter, dont une très grande partie sur des zones offshore, selon des estimations de l'US Geological Survey (USGS). Sans compter d'importantes réserves de gaz et de minerais. Mais il s'agit d'un milieu très particulier et fragile. 'Les risques de voir l'exploration provoquer des dégâts dans la flore et la faune de l'Arctique sont très mal évalués', pointe Bill Eichbaum, responsable de la politique de la mer et de l'Arctique au WWF Etats-Unis. L'affaiblissement de la faune aurait un impact sur les habitudes alimentaires et culturelles des populations locales, telles que les Inuits.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/26/la-course-au-petrole-arctique-manque-de-garde-fous_1379222_3244.html#xtor=AL-32280184